La Chine durcit le ton contre les cryptomonnaies
La pression ne cesse de croître. Dans un document publié sur son site, la Banque populaire de Chine (PBoC) prévient qu’elle «continuera à maintenir une forte pression face à l’engouement médiatique autour du trading de devises virtuelles». Elle entend, notamment, «réprimer sévèrement les activité illégales» liées aux actifs numériques et aux cryptomonnaies. Cette mesure s’ajoute aux différentes pressions de Pékin exercées à l’encontre de ce secteur, qui ont eu un impact sur le cours du bitcoin. Depuis quelques jours, ce dernier enregistre une perte quotidienne moyenne de 3,8%, plafonnant autour de 30.000 euros, contre un pic à 55.000 euros en avril dernier.
La banque centrale souhaite, en outre, «superviser et guider les sociétés et plateformes pour qu’elles procèdent à des rectifications totales en conformité avec les exigences réglementaires». Depuis 2017, les plateformes d’échange ne sont pas autorisées à ouvrir sur le territoire, le trading étant particulièrement contrôlé. Selon une récente analyse de Chainalisys, la Chine continue d’occuper une place importance dans la criminalité liées aux cryptomonnaies : entre avril 2019 et juin 2021, des comptes chinois ont envoyé plus de 2,2 milliards de dollars de cryptomonnaies à des adresses associées à des activités illicites.
Depuis le mois de mai, la Chine s’est par ailleurs montrée particulièrement ferme avec les mineurs de cryptomonnaies, cherchant à «prévenir et contrôler les risques financiers». Le Sichuan a ainsi été la dernière province à exiger la fermeture de 26 projets présumés de minage, une décision signifiant qu’environ 90% de la capacité de minage du bitcoin en Chine devrait être fermée.
Déplacements des fermes de minage vers le Kazakhstan
En avril 2020, les mineurs chinois contrôlaient jusqu’à 65% du hashrate (puissance de calcul d’une ferme de serveurs) mondial de bitcoin. Or, les mesures de mai ont entraîné la chute de 50% du hashrate global de bitcoin. «Pour autant, même si le processus sera long, la reconstruction des infrastructures minières chinoises est possible. Elles vont pouvoir se déplacer dans d’autres pays comme le Kazakhstan qui sera un des pays largement plébiscités», explique Gurvais Grigg, directeur technologique chez Chainalysis.
Cette pression n’est pas le fruit du hasard : pour l’Etat Chinois, l’avenir réside dans sa monnaie numérique, le e-yuan, qui se verrait entrer en concurrence avec les cryptomonnaies. Dans un rapport publié en juillet, la banque centrale a expliqué que 70 millions de transactions ont été réalisées avec son e-yuan, atteignant une valeur totale de 5 milliards de dollars fin juin.
La Chine reste l’un des pays les plus actifs en matière de cryptomonnaies. Toujours selon Chainalysis, 150 millions de dollars de cryptomonnaies ont été perçus par des adresses chinoises depuis le mois de janvier, plaçant le pays en deuxième position derrière les Etats-Unis.
Plus d'articles du même thème
-
Le GIC renouvelle sa mise sur Wealthsimple
Le fonds souverain singapourien (GIC) a signé un accord avec la plateforme de gestion de patrimoine en ligne Wealthsimple pour réaliser un nouveau tour de table qui la valorise près de 9 milliards d'euros. -
Le fonds souverain d'Arabie saoudite lance une plateforme de financement Tawid
L’initiative du PIF vise à renforcer l'économie saoudienne en proposant des produits de financement via une plateforme numérique innovante. -
CDP Venture Capital SGR soutient les start-up de la deeptech italienne
La filiale de la Caisse des dépôts et consignations italienne a investi dans le cinquième fonds du gérant français Jolt Capital, visant à financer la croissance internationale des start-up de la deeptech en Europe.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Midterms : pourquoi ces élections pourraient être les plus chères de l’histoire des Etats-Unis ?
Porté par le déluge financier issu des super PACS, la folie financière de donateurs et un régulateur paralysé, le coût des campagnes des élections de mi-mandat atteint des sommets -
Sur le bas côtéBlocage des lycées : le risque d'une génération décrochée
Avec la fin des vacances scolaires, les syndicats lycéens et étudiants appellent à reprendre les blocus. Après cinq semaines de mouvement social, le retard accumulé peut entraîner de grosses difficultés pour de nombreux élèves -
Iran : en cas de nouveau bombardement, Mojtaba Khamenei menace les Etats-Unis d’une « riposte sans limite géographique »
Les déclarations de Mojtaba Khamenei, le Guide suprême iranien, ont eu lieu samedi 31 octobre, alors que des efforts diplomatiques sont en cours pour tenter d’éviter la reprise des hostilités avec les Etats-Unis. Une délégation qatarie a ainsi rejoint Téhéran vendredi