Ingenico s’offre une fintech suédoise pour 1,5 milliard d’euros
Le spécialiste français des services de paiement Ingenico a annoncé jeudi l’acquisition de Bambora, une fintech suédoise spécialisée dans les services de paiement. L’opération coûtera 1,5 milliard d’euros, précise le groupe, et sera «intégralement financée par la trésorerie existante du Groupe et des financements bancaires». La Bourse a applaudi l’opération, le titre Ingenico s’adjugeait plus de 8% jeudi matin (8,37% peu après 9h), la plus forte hausse du Stoxx 600, avant de se stabiliser autour de 7% de progression.
Basée à Stockholm, la fintech Bambora emploie plus de 700 personnes en Europe, Amérique du Nord et Australie, et cible le marché des grandes entreprises mais aussi celui des petits et moyens commerçants. Elle a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires brut de 202 millions d’euros et, au cours des deux prochaines années, ses ventes brutes et son Ebitda devraient croître de plus de 20% et 30% respectivement.
Par cette acquisition, Ingenico s’attend à voir sa croissance organise accélérer de 1% à 2% par an et un impact relutif sur son bénéfice par action (BPA) d’environ 5% en 2018 (avant synergies notamment) et 30 millions d’euros de synergies en année pleine, devant être réalisées d’ici trois ans et entraînant une relution d’environ 13% sur le BPA. Lors de l’annonce de cette acquisition, le groupe a également publié ses résultats semestriels : le chiffre d’affaires a été de 1.222 millions d’euros au premier semestre (+8% en données publiées +5% en comparables) et l’Ebitda de 244 millions représentant 20% de ses ventes (contre 21,5% au premier semestre 2016).
Plus d'articles du même thème
-
Nicolas Namias est renouvelé à la tête de BPCE
Le conseil de surveillance a renouvelé le mandat du président du directoire de BPCE pour quatre ans à l'unanimité. -
Kerialis a confié la gestion de son portefeuille de retraite à Sienna et Axa
Le fonds de retraite professionnelle supplémentaire des salariés des cabinets d'avocats met fin à une délégation de gestion de vingt ans confiée à Axa et a sélectionné deux mandataires pour gérer en direct un portefeuille de 1,37 milliard d'euros. -
L'AFG promeut dans un livre blanc la retraite supplémentaire par capitalisation
A l'occasion du Paris Finance Forum organisé ce 9 juin par Paris Europlace, Philippe Setbon, le président de l'association professionnelle, a annoncé la sortie d'un livre blanc promouvant ce régime pour relancer le débat à un an de l'élection présidentielle.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Des manquements déclaratifs pourraient coûter 1,8 million d’euros à Bourse Direct
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
Contenu de nos partenaires
-
Souffler sur les braisesViolences à Belfast : pourquoi les émeutes éclatent si vite au Royaume-Uni
De violentes manifestations anti-immigrés ont éclaté mardi soir dans la capitale de l'Irlande du Nord, après une attaque au couteau attribuée à un ressortissant soudanais -
Voix basseAffaire Lyhanna : pourquoi le RN choisit la retenue
D'ordinaire prompt à s'emparer des faits divers pour imposer ses thèmes de prédilection, le RN réagit avec davantage de retenue à l'affaire Lyhanna. Et mise moins sur la surenchère que sur la dénonciation d'une faillite globale de l'Etat -
« Une célébrité surcotée » : Anthropic publie une version sécurisée de Mythos, son IA surpuissante
Anthropic dévoile une version bridée de son IA ultra puissante. Une annonce retentissante qui sert une stratégie de communication bien huilée : l’accès au public est en fait bordé par des tarifs dissuasifs et des garde-fous stricts