Coinhouse enterre ses livrets crypto
L’effet domino lié à FTX aura eu raison des livrets crypto de Coinhouse qui a proposé un remboursement intégral à certains de ses clients. Ces produits de placement avaient été lancés en octobre 2021, alors en plein marché haussier pour les cryptomonnaies. L’ancienne Maison du Bitcoin a été contrainte de les geler le 17 novembre 2022 après que l’une de ses plus importantes contreparties, Genesis, a annoncé suspendre l’ouverture de nouveaux prêts à cause des «turbulences sans précédent sur le marché» liées à la chute de l’empire de Samuel Bankman-Fried.
Genesis était devenu un intermédiaire incontournable pour permettre aux entreprises crypto de générer du rendement. Il contribuait, pour Coinhouse, à hauteur de 40% pour le livret USDT - le stablecoin de Tether -, avec un niveau équivalent pour le livret Ethereum. La contribution pour le livret Bitcoin ressortait à 38%.
100% remboursés en dessous de 6.000 dollars
Face à cette situation «exceptionnelle» comme la qualifie à L’Agefi son PDG Nicolas Louvet, Coinhouse qui revendique près de 2.560 livrets crypto, a décidé d’indemniser à 100% certains de ses clients. En dessous de l’équivalent de 6.000 dollars investis au 17 novembre, les investisseurs avaient la possibilité de récupérer la totalité de leur mise avec les intérêts. Au-dessus de ce montant, ils pouvaient récupérer directement un pourcentage variable en fonction des sommes déposées, le reste étant conditionné au déblocage des fonds actuellement bloqués chez les contreparties comme Genesis. Les utilisateurs de Coinhouse avaient entre le 22 et le 30 décembre pour se décider et faire connaître leurs choix.
Selon Coinhouse, les clients détenant 92% des livrets ont déjà retrouvé la totalité de leur investissement et 6% une partie. Enfin, 2% des clients des livrets n’ont pas signé l’accord proposé et devront attendre l’éventuel déblocage des fonds actuellement chez les contreparties, si un tel déblocage intervient un jour.
«Les clients qui ont placé leurs cryptos dans nos livrets sont des convaincus. Ils ont choisi de laisser leur argent chez nous même après le krach de Terra ou encore la faillite de Celsius. Il était donc impensable pour nous de ne pas les accompagner dans ce moment difficile pour l’écosystème. C’est globalement le sens de notre geste commercial», explique le PDG de Coinhouse.
Une nouvelle offre de rendement en 2023
Les livrets crypto constituaient l’offre phare de Coinhouse et s’inscrivait dans l’objectif de «démocratisation de l’investissement en crypto» en proposant une solution de rendement partageant de nombreux points communs avec celles du monde financier classique. En juillet dernier, l’entreprise qui a levé 40 millions d’euros le mois précédent avait même rendu accessible l’investissement dans ses livrets dès un euro, abaissant drastiquement le ticket d’entrée auparavant fixé à 20.000 euros.
Coinhouse travaille au lancement de nouvelles offres de rendement mais qui ne seront pas similaires au fonctionnement des livrets, largement basé sur des solutions CeFi - centralized finance dans le jargon crypto. Il s’agit de confier les cryptoactifs des clients à des entreprises centralisées comme Genesis pour générer du rendement.
Coinhouse travaille notamment à des offres de staking, le fait d’immobiliser des cryptoactifs dans une blockchain pour participer à sa sécurisation en échange d’une rémunération. Le chef du produit et du marketing de Coinhouse Olivier Kouvarakis espère un lancement de cette offre «le plus rapidement possible en 2023». En parallèle, Coinhouse a lancé une offre de DCA (dollars cost average), c’est-à-dire d’investissement programmé pour lisser le risque sur un actif ainsi qu’une offre de gestion pilotée sous mandat pour les clients.
Plus d'articles du même thème
-
Rcube Asset Management obtient son agrément MiCA
La société de gestion alternative française Rcube AM, qui s’est lancée dans les actifs numériques à la fin des années 2010, a déjà deux équipes de gestion de stratégies explorant les inefficiences de la classe d'actifs sur sa plateforme. -
Les banques et les acteurs crypto lorgnent les clients européens de Binance
Faute d'agrément MiCA, Binance doit suspendre ses services en Europe. Kraken devrait reprendre la majorité de ses parts de marché. Mais d'autres acteurs, plateformes crypto et banques confondues, espèrent que les cartes seront rebattues. -
EXCLUSIFCoinhouse fait son marché chez les acteurs non régulés
La plateforme met la main sur les utilisateurs de la plateforme Bitget, sur la liste noire de l'AMF et sur Tilvest, le partenaire crypto des CGP et CIF qui n'a pas réussi à obtenir l'agrément MiCA.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Mubadala Capital veut s’offrir Pierre & Vacances sous conditions très strictes
- Comment Main Capital a bouclé une levée historique dans le logiciel à plus de 5 milliards d'euros
- Bpifrance innove avec les premières obligations ESN dédiées aux PME
- La mutuelle Tutélaire exclut toutes les énergies fossiles de ses investissements
- L'Allemagne prépare une réforme des pensions avec un fonds public de capitalisation
Contenu de nos partenaires
-
Affaire Lyhanna : la femme de Jérôme Barella a dénoncé un viol conjugal pendant son audition
Auditionnée dans le cadre d’investigations à la suite de plaintes pour viols sur mineures visant Jérôme Barella, sa femme a dénoncé des faits de viol commis par son mari -
Canicule : malgré la baisse de la chaleur, les effets sanitaires « restent devant nous », prévient l'exécutif
Dans les hôpitaux, « un plateau haut va s’installer pendant plusieurs jours, par effet de latence sanitaire (déshydratation, décompensations, hospitalisations différées) », constatent les services du Premier ministre, samedi 27 juin. On compte 37 départements en vigilance rouge canicule ce jour, soit moins qu’hier -
IA : Washington réautorise un accès limité au modèle Mythos d'Anthropic
Il y a deux semaines, Howard Lutnick, ministre américain du Commerce, avait demandé à Anthropic de cesser l’accès à deux modèles de pointe. Ce pour des raisons de sécurité nationale à la suite de la détection de failles