
Vivendi poursuit son offensive dans les médias

Après Prisma, Prisa. Vivendi a annoncé vendredi matin avoir pris une participation de 7,6% dans le groupe de médias espagnol Prisa. Aucun montant lié à cet investissement n’a été communiqué.
Prisa possède notamment le quotidien espagnol El Pais et le quotidien sportif AS. Il est également actionnaire minoritaire du Monde Libre, la société de tête du journal Le Monde
Cette acquisition intervient quelques semaines après celle du groupe de médias français Prisma, éditeur notamment de Capital.
« La prise de participation dans Prisa s’inscrit dans la stratégie de Vivendi de se renforcer en tant que groupe mondial de contenus, de médias et de communication, et d'élargir son accès aux marchés de langue espagnole en Europe, en Amérique latine et aux Etats-Unis », a expliqué l’entreprise française dans un communiqué.
Vivendi retrouve Amber, amicalement
Avec cette entrée au capital de Prisa, Vivendi va retrouver Amber Capital, le fonds qu’il a un temps affronté chez Lagardère, avant de faire alliance.
Amber est le premier actionnaire de Prisa avec un peu moins du tiers du capital. Joseph Oughourlian, le fondateur et dirigeant d’Amber, a pris fin 2020 la vice-présidence du conseil d’administration du groupe de presse espagnol.
L’arrivée de Vivendi au capital est bien reçue. « Prisa se félicite de l’investissement d’un actionnaire industriel tel que Vivendi, qui reconnaît la valeur et le potentiel des actifs et des marques de la Prisa », a déclaré Joseph Oughourlian dans un communiqué. Selon Prisa, « la stratégie de Vivendi a des synergies très claires avec Prisa, pour renforcer son contenu numérique, tant dans l'éducation que dans le divertissement en espagnol », ajoute le groupe espagnol.
On retrouve également deux anciens dirigeants de Lagardère au conseil de Prisa : Béatrice de Clermont Tonnerre, qui a été en charge du développement du groupe de médias, et Dominique D’Hinnin, qui a longtemps été directeur financier de Lagardère.
Plus d'articles du même thème
-
L'empire des Berlusconi dans la télévision s'étend avec la reprise de Prosiebensat
MediaForEurope, contrôlé par la famille de feu Silvio Berlusconi, détient plus de 75% du groupe de télévision allemand Prosiebensat après la clôture de son OPA. -
Canal+ veut racheter le groupe UGC en deux temps
L'opération permettrait à la chaîne cryptée de mettre la main sur 34% du spécialiste du cinéma avant une potentielle prise de contrôle à partir de 2028. -
RTL Group anticipe un rebond de la publicité télévisée au second semestre
Après une baisse de ses principaux indicateurs, et notamment du chiffre d’affaires, au premier semestre, le groupe de médias mise sur la forte progression du streaming sur le moyen terme. Le groupe luxembourgeois confirme ses objectifs 2025 de hausse de 3% du chiffre d’affaires et de 8% de l’Ebita ajusté.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

L'ETF d'Ark Invest, le casse estival de l'IPO de «Bullish»
- BlackRock perd un mandat de 14,3 milliards d’euros du néerlandais PFZW
- Andera officialise la cession de Patrimmofi à Vyv
- Les gigantesques levées dans l'IA peuvent compter sur les grands institutionnels
- La Caisse Nationale des Barreaux Français attribue quatre lots de gestion
- Après BlackRock, d’autres gérants ont perdu des mandats du néerlandais PFZW
Contenu de nos partenaires
-
Edito
La chimère du « socle commun »
Un an plus tard, deux Premiers ministres au tapis – Barnier en décembre et sans doute Bayrou ce lundi – retour à la case départ avec toujours la même impossible équation à résoudre -
A Hénin-Beaumont, Marine Le Pen menace déjà le futur Premier ministre
Lors de sa rentrée politique, dimanche, la patronne du RN a durci son discours et énoncé ses conditions, portée par sa base dégagiste -
Dernier round
« Bailleurs sociaux : un euro dépensé doit être un euro utile »
La ministre de la Ville, Juliette Méadel, a lancé plusieurs chantiers en faveur des quartiers prioritaires