
Vivendi place ses pions dans les télécoms et les médias italiens
Déjà actionnaire de Mediobanca et de Generali, Vincent Bolloré accroît son influence en Italie par l’entremise de Vivendi. Le groupe de médias, dont Bolloré détient un peu plus de 15% du capital, va devenir le premier actionnaire de Telecom Italia, avec 8,3% des titres. Une participation obtenue grâce à la vente de GVT à Telefonica, l’actuel premier actionnaire de Telecom Italia.
L’accord annoncé durant l’été 2014 mais définitivement conclu vendredi prévoyait en effet une partie en numéraire pour 4,2 milliards d’euros avant impôts, estimés à 600 millions, et une partie en titres Telefonica Brasil (Vivo) à hauteur de 12%. C’est ce bloc qui sera partiellement échangé contre des titres Telecom Italia. Egalement actionnaire de l’opérateur italien, Mediobanca et Generali ont prévu de quitter le capital prochainement.
Avec ce mouvement à plusieurs bandes qu’affectionne particulièrement Vincent Bolloré, Vivendi va devenir incontournable dans le jeu de consolidation qui se profile dans les télécoms italiens. Hutchison Whampoa a confirmé mi-mai avoir engagé des discussions avec le russe Vimpelcom en vue de regrouper leurs activités de téléphonie mobile italiennes dans une coentreprise. Une fusion entre 3 Italia et Wind ramènerait le nombre d’opérateurs mobiles en Italie de quatre à trois, ce qui réduirait la concurrence sur les prix et permettrait à Telecom Italia et à d’autres d’augmenter leurs marges, à l’instar de ce qui s’est passé en Allemagne, en Autriche ou encore en Irlande.
Cette participation dans Telecom Italia offre également à Vivendi une place de premier choix pour entrer dans les médias italiens. Si un rachat de Mediaset, le groupe de Silvio Berlusconi, paraît peu probable, les analystes de Bernstein reconnaissaient récemment «la logique d’un rapprochement entre Vivendi et Premium, la chaîne de télévision payante de Mediaset». Telecom Italia disposerait de contenus à diffuser et Vivendi pourrait offrir le savoir-faire de Canal+ pour améliorer le revenu moyen par abonné de Premium. Celui-ci s’élève à 24 euros par mois contre 53 euros pour Sky Italia, le grand concurrent de Premium.
En réponse à la rumeur, Pier Silvio Berlusconi, le vice-président de Mediaset, avait dernièrement reconnu voir des «possibilités de travailler ensemble» avec Vivendi mais avait indiqué ne préparer aucun projet concret à brève échéance.
Plus d'articles du même thème
-
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Budget 2026
Hausse des impôts : après le coup de pression sur Sébastien Lecornu, Patrick Martin temporise
Il a agité la menace d'une « grande mobilisation patronale », mais depuis, le président du Medef a échangé avec le nouveau Premier ministre et prévoit de rencontrer prochainement le Parti socialiste -
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan !