Les cabinets de conseil en vote Glass Lewis et Institutional Shareholder Services (ISS) recommandent aux actionnaires de Telecom Italia de ne pas voter lors de la prochaine AG en faveur des candidats présentés par Vivendi au conseil d’administration de l’opérateur télécoms, rapporte Reuters. Vivendi, qui détient 24% de Telecom Italia, a placé en tête de liste son président du directoire Arnaud de Puyfontaine, signalant ainsi sa volonté de le voir accéder à la présidence.
Glass Lewis et ISS conseillent aux actionnaires de soutenir les candidats présentés par l’association de fonds Assogestioni, qui sont selon ISS «mieux placés pour défendre les intérêts de long terme des actionnaires minoritaires et assurer un contrôle indépendant des actions de la direction.» Les actionnaires de Telecom Italia réunis en assemblée générale désigneront les nouveaux administrateurs le 4 mai et le président sera élu le lendemain lors d’une réunion du conseil d’administration.
La sicav d’accélération de sociétés de gestion indépendantes a fait entrer Axa, Crédit Agricole Assurances, l’Erafp, Société Générale Assurances et Suravenir à son tour de table.
Le baromètre ecoDa – Ethics & Boards 2026 montre que les conseils d’administration des grandes sociétés américaines sont mieux armés pour aborder ces défis.
Reputation Age dévoile la deuxième édition de son étude sur les résultats de vote par son assistant IA « ESG Bro ». Si toutes les résolutions sont adoptées chez Airbus, Danone et L’Oréal, il n’y en a que 20 % chez STMicro et 46 % chez BNP Paribas.
Un document de travail, dont le leader de Place publique s’est démarqué, avant sa révélation par Politico, suggère de désinvestir les classes populaires et les banlieues pour se concentrer sur un électorat « cible » en vue de la présidentielle de 2027 : des urbains, diplômés et aisés, jugés plus réceptifs à une offre sociale-démocrate
Guerre commerciale, IA et statut de Taïwan... Les sujets de discorde entre les deux dirigeants ne manquent pas, alors que l’ombre du conflit iranien plane sur leur rencontre
Attention collector ! Swatch et Audemars Piguet s'associent pour la Royal Pop, une collection de huit montres de poche en biocéramique inspirée de l'iconique Royal Oak, disponible dès le 16 mai en boutique.