Valneva va supprimer 20 à 25% de ses effectifs
Valneva rebondit en Bourse ce jeudi. En milieu de matinée, l’action gagnait plus de 6% réalisant ainsi la plus forte progression de l’indice SBF 120. Les investisseurs réagissent favorablement à l’annonce d’un plan d'économies marqué par la suppression de 20% à 25% des effectifs, conséquence de l’abandon de son programme de vaccin contre le Covid-19. La société de biotechnologie a par ailleurs confirmé ses perspectives annuelles à l’occasion de la publication des chiffres sur neuf mois.
Compte tenu de la répartition des dépenses liées aux essais cliniques et de la baisse des activités liées à son vaccin contre le Covid-19, VLA2001, Valneva prévoit désormais une baisse de ses dépenses de R&D entre 95 millions et 110 millions d’euros cette année, contre 120 à 135 millions d’euros précédemment attendus.
«Après cette réorganisation, l’effectif total de la société devrait être supérieur d’environ 25% à celui d’avant la crise du Covid-19, permettant ainsi à la société de conserver des talents-clés et une expertise supplémentaire pour mener à bien sa stratégie. Ce redimensionnement et ce recentrage devraient permettre de réaliser des économies annualisées d’environ 12 millions d’euros», a précisé Valneva dans un communiqué.
Perte nette réduite sur neuf mois
Pour 2022, le groupe continue de tabler sur chiffre d’affaires compris entre 340 millions et 360 millions d’euros. Cette prévision tient compte de «la poursuite de la reprise des ventes de vaccins du voyage, de nouvelles reconnaissances de revenus liés aux paiements reçus dans le cadre des accords d’achat anticipé avec la Commission européenne et le Royaume-Uni, et des ventes prévues dans le cadre de l’avenant à l’accord d’achat anticipé avec la Commission européenne», a indiqué Valneva.
Selon les données compilées par FactSet, les analystes s’attendent à ce que la biotech réalise un chiffre d’affaires de 339,1 millions d’euros en 2022.
Sur la période de janvier à septembre, Valneva a accusé une perte nette de 99,1 millions d’euros contre une perte nette de 245,9 millions d’euros un an plus tôt.
La perte d’Ebitda ajusté s’est établie à 38 millions d’euros sur la période, contre une perte de 227,6 millions sur les neuf premiers mois de 2021.
Valneva a réalisé un chiffre d’affaires multiplié par près de 3,5 sur les neuf premiers mois de 2022, à 249,9 millions d’euros contre 69,8 millions d’euros un an plus tôt, hors programme Covid. Le consensus FactSet portait sur 220,1 millions d’euros.
La trésorerie du groupe au 30 septembre 2022 a progressé à 261 millions d’euros, contre 100,4 millions d’euros au 30 juin.
Plus d'articles du même thème
-
L’urgence du financement de la health tech française ne faiblit pas
Si la situation financière des acteurs du secteur s’améliore légèrement sur un an, France Biotech lance des propositions de financement privilégiant un effet de levier sur les capitaux privés. Le crédit impôt recherche (CIR), plébiscité, reste un outil majeur pour soutenir les trésoreries. -
Medincell s'envole en Bourse après un feu vert de l'autorité sanitaire américaine
La molécule olanzapine contre la schizophrénie développée par la biotech a été approuvée par la Food & Drug Administration, ouvrant la voie à d'importants revenus. -
EXCLUSIFTwenty First Capital gagne du temps dans la course à la reprise des actifs de Xerys Invest
Lors du passage de témoin entre les deux sociétés de gestion, Biolog a été placée en redressement judiciaire et PowiDian Energy liquidée. Dans le même temps, TwentyFirst Capital a demandé à l’AMF un nouveau délai pour boucler une levée de 35 millions d’euros.
ETF à la Une
Schroders crée le poste de responsable du développement ETF pour la France, la Belgique et le Luxembourg
- Worldline s'assure une place dans la course à l'agentique
- Schneider Electric rachète l'américain PTC pour 20 milliards d'euros
- La France a encore des raisons de croire en son économie
- La France ne peut pas encore miser sur une intervention de la BCE
- Schneider Electric indispose les investisseurs en ciblant l’américain PTC
Contenu de nos partenaires
-
Dur à cuirBenjamin Netanyahu, un « animal politique » qui n'a pas dit son dernier mot
Les partisans du Premier ministre de l'Etat hébreu sont largement insensibles à ses défaillances au moment des attaques du 7 octobre 2023 -
« Moins de pétrole, c’est plus d’agricole ! »
Les biocarburants représentent déjà 10 % des énergies renouvelables consommées et autour de 8 % de nos carburants routiers -
Poison lent« Certains paniquent » : au RN, les craintes en interne de l’affaire Bardella sur la campagne présidentielle
Le RN fait bloc derrière Jordan Bardella face aux accusations d’antisémitisme. Mais les révélations successives et certains doutes, exprimés en coulisses, pourraient avoir des conséquences en interne