Vallourec remporte un important contrat dans la géothermie aux Etats-Unis
Le fabricant de tubes sans soudure pour l’industrie de l'énergie Vallourec a annoncé jeudi avoir signé un accord d’approvisionnement de cinq ans avec le groupe américain spécialisé dans la géothermie de nouvelle génération Fervo Energy, représentant un chiffre d’affaires potentiel de 800 millions de dollars.
Cet accord intervient dans un contexte d’accélération rapide des investissements dans la géothermie de nouvelle génération - multipliés par plus de cinq depuis 2022 selon l’AIE (Agence Internationale de l’Energie) - portée par une demande croissante en électricité de base et décarbonée pour soutenir l'électrification et l’essor des datacenters, a précisé Vallourec.
Fervo Energy a signé des contrats avec de grands groupes technologiques américains dont le premier, actuellement en cours d’exécution, porte sur l’alimentation électrique d’un data center de Google dans l’Utah, a indiqué le président-directeur général de Vallourec, Philippe Guillemot, lors d’un entretien avec l’agence Agefi-Dow Jones.
Diversification en dehors du pétrole
Vallourec sera le fournisseur exclusif de Fervo Energy pour les solutions tubulaires et les connexions VAM par l’intermédiaire du distributeur américain Sooner. Les premières livraisons sont prévues en 2026 et la totalité des tubes sera fabriquée sur les sites de Vallourec aux Etats-Unis.
«Ce contrat record pour notre segment Nouvelles Energies démontre la pertinence de notre stratégie, initiée en 2022", a estimé Philippe Guillemot. «Son montant inhabituel se rapproche du milliard de dollars signé avec le groupe pétrolier brésilien Petrobras pour ses projets offshore», a-t-il ajouté.
Le dirigeant a confirmé l’objectif de générer 10% à 15% de son résultat brut d’exploitation dans le secteur des nouvelles énergies à l’horizon 2030. «Les projets initiés en 2022 portent leurs fruits, et certains, comme la géothermie de nouvelle génération, connaissent des accélérations», a-t-il indiqué.
Vers 11h30, l’action Vallourec bondissait de 4,6% sur un marché parisien en baisse de 0,8%.
Plus d'articles du même thème
-
L’Etat allemand prépare son désengagement d’Uniper
Trois ans et demi après avoir nationalisé l’énergéticien pour éviter sa faillite, Berlin hésite entre une nouvelle mise en Bourse et une cession de gré à gré. -
Ardian investit dans l’éolien en Allemagne
Encouragé par une réglementation favorable aux investisseurs, le millésime ACEEF du fonds français boucle sa première acquisition dans le pays teuton. -
La fièvre de l'IA pousse les énergéticiens américains NextEra et Dominion au mariage
NextEra propose 66,8 milliards de dollars en actions pour s'emparer de son concurrent. A la clé, une prime boursière de 23 %. De quoi former le plus grand énergéticien mondial à plus de 420 milliards de dollars de valeur d'entreprise.
ETF à la Une
State Street IM et Ninety One s'associent pour lancer des ETF actifs
- La Société Générale écope d’une amende de 20 millions d'euros pour défaut de conseil en assurance et vente systématique
- Anne Hiebler (CACIB) : «Le M&A est un métier très exigeant qui nécessite un important engagement personnel»
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Allianz déçoit les attentes en vie-santé
- Indosuez Wealth écope d'une amende de plus de 13 millions d'euros en Espagne
Contenu de nos partenaires
-
A la loupeChômage, télétravail, productivité : les résultats contrastés du macronisme
Le chômage augmente mais la Banque de France analyse comment le chômage structurel, lui, a diminué depuis 2015 sous l'effet des réformes menées par Emmanuel Macron -
Avec la relance des relations Alger-Paris, l'espoir d'une libération prochaine de Christophe Gleizes
Au retour de sa visite à Alger, Gérald Darmanin est resté discret sur le cas du journaliste français emprisonné. Christophe Gleizes a renoncé à son pourvoi en cassation et mise sur une grâce présidentielle. Ses conditions de détention se sont améliorées ces derniers mois. -
Mémoire vivePrésidentielle : l'Algérie, champ de bataille pour 2027
Immigration, sécurité, narcotrafic, « devoir de mémoire » contre « rente mémorielle » : autant de sujets centraux de la campagne qui pourraient se cristalliser sur le cas algérien