Un Centre européen d’excellence en IA sur la rampe de lancement à Davos
Le centre de recherche en intelligence artificielle, premier du genre en Europe, doit ouvrir à Paris d’ici à la fin de l’année. L’annonce du retour de Yann Le Cun, qui a quitté Meta en novembre 2025 pour implanter sa start-up d’IA AMI Labs dans l’Hexagone, suscite une nouvelle effervescence.
Le conglomérat technologique japonais a enregistré son cinquième trimestre consécutif de bénéfices, porté par les plus-values importantes de son investissement dans le créateur de ChatGPT. La performance ne dissipe pas les interrogations sur la soutenabilité d'une stratégie fortement concentrée sur OpenAI.
Les énormes besoins d’investissements dans les infrastructures IA obligent ces entreprises à s’adresser à l’ensemble des marchés de dette. Amazon et Alphabet sont les plus actifs.
Donald Trump se rend en Chine durant deux jours pour rencontrer Xi Jinping. C’est un moment clé pour apaiser les tensions commerciales ou géopolitiques mondiales. Mais il est difficile d’en imaginer l’issue tant le rapport de force entre les deux pays s’est rééquilibré depuis la guerre tarifaire et le conflit en Iran.
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin
Entrée en service fin 2023, l'« Autoroute de l’eau » permet de réorienter une partie de la ressource du Nord du pays vers le bassin hydraulique de Rabat et Casablanca. Un chantier colossal qui a nécessité 5,9 milliards de dirhams, soit 540 millions d'euros, et 7 millions d’heures de travail
Le président américain, en visite de deux jours en Chine, a promis un « avenir fabuleux » à Xi Jinping. Les désaccords restent pourtant nombreux sur Taïwan, les terres rares ou encore les échanges commerciaux