TUI lance une augmentation de capital pour se désendetter

La levée de fonds de 1,8 milliard d’euros permettra au voyagiste allemand de rembourser le solde des aides publiques obtenues durant la pandémie.
cruise-ship-croisière voyage  voyagiste
TUI : un bilan désormais assaini  -  crédit LUM3N/Pixabay

TUI a annoncé vendredi une augmentation de capital de 1,8 milliard d’euros destinée à rembourser le solde des aides publiques obtenues de l’Etat allemand durant la pandémie de Covid-19. Le leader mondial du tourisme a bénéficié de trois plans d’aide de Berlin pour un montant global de 3,4 milliards d’euros, dont une partie a déjà été remboursée l’an dernier.

Dans le détail, le groupe placera un peu plus de 328,9 millions d’actions nouvelles, à raison de 8 actions nouvelles pour 3 anciennes, au prix unitaire de 5,55 euros. Ce prix fait ressortir une décote de 39,8% par rapport au prix théorique de l’action ex-droit. La période de souscription des actions nouvelles sera comprise entre le 28 mars et le 17 avril prochains.

A lire aussi: La faillite de Thomas Cook va chambouler la filière du tourisme

L’oligarque Alexey Mordashov est exclu de l’opération

Les actionnaires existants pourront souscrire à cette levée de fonds ou céder leurs droits à un tiers, à l’exception de son premier actionnaire, l’oligarque russe Alexey Mordashov qui possède 30,9% du capital de TUI. Les titres qu’il détient continuent en effet d’être bloqués en raison des sanctions financières prononcées par l’Allemagne contre lui depuis l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. «TUI a retrouvé une bonne structure de bilan et nous mettons tout en œuvre pour améliorer encore la rentabilité du groupe», a déclaré le président du directoire, Sebastian Ebel, cité dans le communiqué.

Le produit de l’augmentation de capital servira à racheter intégralement la participation silencieuse prise par le Fonds public de stabilisation (WSF) pour 420 millions d’euros et de rembourser 59 millions d’euros émanant d’une obligation convertible assortie des intérêts accrus. Le Fonds recevra ainsi au total 720 millions d’euros.

TUI remboursera par ailleurs 440 millions d’euros à la banque publique KfW, ce qui correspond au montant tiré sur une ligne de crédit globale de 2,1 milliards d’euros. Cette facilité de crédit perdurera mais «son montant sera réduit de manière significative», souligne le groupe dans son communiqué. L’action TUI cédait 6,5% à 14,96 euros en fin de matinée dans le sillage de cette annonce.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Financement

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...