Telefonica prépare sa riposte à l’offensive de Carlos Slim en Europe
Carlos Slim bouscule le secteur des télécoms européens. En entrant au capital du néerlandais KPN, l’homme le plus riche de la planète, premier actionnaire du groupe mexicain America Movil, pousse les opérateurs d’Europe continentale à réagir. En plus de contribuer à améliorer les finances du groupe, la volonté annoncée de Telefonica d’introduire en Bourse sa filiale allemande O2 Germany est vue comme une première réplique aux ambitions européennes de Carlos Slim.
«En entrant au capital de KPN, America Movil vise surtout E-Plus, la filiale allemande de l’opérateur néerlandais. Du coup, en introduisant en Bourse O2 Germany, Telefonica pourrait chercher à gagner un peu de flexibilité financière, disposer d’une monnaie d’échange, pour éventuellement pouvoir participer à une consolidation du marché allemand», confie le dirigeant d’un grand opérateur de télécoms européen. Selon les analystes de Jefferies, l’opération permettrait également à Telefonica d’inciter les actionnaires actuels de KPN à ne pas céder à l’offre d’achat partielle de Carlos Slim en leur promettant un rapprochement plus rémunérateur entre E-Plus et O2 Germany.
Exane BNP Paribas valorise O2 Germany à 8,4 milliards d’euros, soit 5,9 fois l’excédent brut d’exploitation estimé pour 2012, en tenant compte d’un actif fiscal de 1,2 milliard d’euros. Le prix de E-Plus serait du même ordre de grandeur. Or, ce montant correspond justement, selon les analystes de Nomura, à l’économie que compte faire cette année Telefonica avec la réduction annoncée de la part du dividende payé en numéraire.
L’opération pourrait néanmoins se heurter à deux obstacles. Avec quatre opérateurs mobiles (T-Mobile, O2, Vodafone et E-Plus), le marché allemand des télécoms est l’un des plus disputés d’Europe. Or, alors que O2 et et E-Plus parviennent depuis quelques mois à grappiller des parts de marché au détriment des deux premiers opérateurs, le régulateur allemand pourrait voir d’un mauvais œil le rapprochement des deux concurrents les plus dynamiques. Autre obstacle possible: O2 constitue l’un des plus beaux actifs de Telefonica, avec un taux de conversion du chiffre d’affaires en cash flow libre de plus de 14%. «Si Telefonica réduit sa part dans cet actif, il réduira du même coup son exposition à l’un de ses meilleurs opérateurs», redoutent les analystes de Deutsche Bank.
Plus d'articles du même thème
-
Fitch abaisse la perspective de la France
Dans une décision surprise intervenue vendredi soir en dehors du calendrier habituel, l'agence de notation indique ne pas croire à une réduction du déficit en 2027. -
Gare au short squeeze
Retrouvez comme chaque semaine l'analyse du marché des changes de DeftHedge. -
Monaco sort de la liste grise du Gafi
La décision récompense un ensemble de mesures prises par la principauté depuis 2024, date de son inscription sur la liste des pays placés sous surveillance renforcée.
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Iran : en cas de nouveau bombardement, Mojtaba Khamenei menace les Etats-Unis d’une « riposte sans limite géographique »
Les déclarations de Mojtaba Khamenei, le Guide suprême iranien, ont eu lieu samedi 31 octobre, alors que des efforts diplomatiques sont en cours pour tenter d’éviter la reprise des hostilités avec les Etats-Unis. Une délégation qatarie a ainsi rejoint Téhéran vendredi -
Mobilisation du 31 octobre : les défilés sont globalement calmes dans les grandes villes, la situation se tend à Marseille
Près de 150 défilés sont prévus en France pour la défense du pouvoir d’achat. Des manifestations ont lieu à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Guéret, Pau, etc. Les autorités ont mobilisé 70 000 policiers et gendarmes pour assurer l’ordre public -
Brésil : Flavio Bolsonaro affirme avoir quitté son pays afin de fuir une « persécution »
Après sa défaite à l'élection présidentielle brésilienne, Flavio Bolsonaro a légitimé sa fuite du Brésil. « La persécution a commencé même plus tôt que je ne l’imaginais », a assuré le sénateur lors d’un direct sur Instagram