SMABTP juge dilatoire la contestation de son OPA sur Tour Eiffel

L’assureur conteste le fondement juridique du recours déposé par le premier actionnaire de la foncière. La cour d’appel se prononcera le 9 avril
Bruno de Roulhac

Au cœur du feuilleton Tour Eiffel, SMABTP affiche sa confiance après la contestation en justice par Chuc Hoang de la décision de conformité de l’OPA de SMABTP sur la foncière.

Le recours invoqué par le premier actionnaire de la Société de la Tour Eiffel (STE), avec 29,4% du capital, est «dépourvu de fondement juridique sérieux et apparaît comme purement dilatoire», estime l’assureur. Alors que le requérant juge l’offre contraire à l’objet social de SMABTP, ce dernier répond que l’AMF n’a pas l’obligation de vérifier que le projet d’offre est conforme aux statuts de l’initiateur, s’appuyant sur un arrêt de la cour d’appel de Paris du 21 octobre 2003 relatif à l’OPA du Crédit Agricole sur le Crédit Lyonnais. Par ailleurs, si Chuc Hoang estime qu’une OPA à 51% constitue une opération spéculative sortant du champ d’action d’une société d’assurances, SMABTP relève qu’elle n’a aucune contrainte sur le niveau de la participation au capital, et qu’elle a déjà détenu des participations majoritaires dans des sociétés cotées avec l’aval de l’autorité de contrôle.

Tandis que le requérant invoque la «déloyauté» de SMABTP, au regard de la contestation par SMAVieBTP de l’offre d’Icade sur Silic, la société d’assurance mutuelle rappelle que les situations sont différentes. Dans l’affaire Icade-Silic, il s’agissait d’une offre obligatoire, sous forme d’OPE, dans le cadre d’opérations complexes, alors que l’offre sur STE est volontaire.

«Notre offre de fin janvier se veut neutre, c’est-à-dire ni hostile, ni amicale, et a d’ailleurs été plutôt bien accueillie par le conseil d’administration de STE, explique Hubert Rodarie, directeur général délégué de SMABTP. Nos différentes discussions avec Chuc Hoang n’ayant pas abouti, nous réfléchissons au meilleur prix à offrir aux autres 70% d’actionnaires et conservons des marges d’appréciation. Toutefois, tout dépendra de la décision de la justice le 9 avril». A l’issue de cette audience, la cour d’appel pourrait suspendre l’offre et l’AMF pourrait la proroger. «Pour nous, cette OPA, valorisant la cible à environ 300 millions d’euros pour 100%, reste une opération d’investissement limitée et nous sommes prêts à attendre», ajoute Hubert Rodarie.

Seule certitude, ce recours permet à Chuc Hoang de se donner du temps, ne voulant pas – ou ne pouvant pas – lancer une contre-offre sur STE. Un blocage qui risque de nuire à la société et donc à ses actionnaires.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...