Sharp entame une course contre la montre pour assurer sa survie
Si les nouvelles pertes trimestrielles affichées par les principaux noms de l’industrie électronique nippone, tels Panasonic et Sony, témoignent d’une détérioration générale de leur position concurrentielle, la situation financière de Sharp est particulièrement préoccupante. Après avoir presque doublé sa prévision de perte nette à 450 milliards de yens (4,35 milliards d’euros) pour l’exercice finissant en mars 2013, le groupe centenaire a d’ailleurs concédé l’existence d’un «doute sérieux» sur sa capacité à poursuivre son exploitation.
Cette crainte est partagée par Fitch, qui a rétrogradé vendredi de 6 crans, en catégorie spéculative, la dette à long terme du groupe. Cette note «B-» s’accompagne d’une mise sous surveillance négative, l’agence française ne prévoyant aucune amélioration de la situation à court ou moyen terme. «Les liquidités disponibles de Sharp étaient de 221 milliards de yens à fin septembre 2012, nettement moins que les 898 milliards de dette arrivant à maturité au cours de l’année prochaine», explique l’agence.
Le groupe d’électronique, qui fait notamment face à une tombée d’obligations convertibles de 200 milliards de yens en septembre 2013, a vu le coût de protection de sa dette multiplié par 30 depuis le début de l’année. Ses principaux créanciers bancaires lui ont consenti en septembre dernier 360 milliards de prêts, en contrepartie d’une mise en gage de la majeure partie de son patrimoine foncier et immobilier au Japon. Mais «le maintien de leur soutien n’est pas garanti lorsque ces prêts arriveront à échéance en juin 2013», estime Fitch. Les accords conclus exigent en effet le retour à un résultat opérationnel positif au second semestre de l’exercice en cours, ce qui est loin d’être garanti.
Les difficultés du groupe menacent également de compromettre l’alliance prévue depuis mars avec son premier fournisseur Hon Hai, filiale de l’américain Foxconn, qui devait injecter 67 milliards de yens en échange de 9,9% du capital. Compte tenu de la baisse de 70% de l’action Sharp depuis lors, l’issue des négociations apparaît très incertaine. Faute d’un apport alternatif en fonds propres émanant d’un industriel intéressé par sa technologie dans les cristaux liquides, Sharp pourrait être acculé à céder des pans entiers de son activité, ce qui équivaudrait à un démantèlement.
Plus d'articles du même thème
-
Jerome Powell a su rester droit dans les tempêtes
Son mandat de président de la Fed se termine ce vendredi 15 mai. Il aura fait l’objet de critiques sur son biais plus «accommodant» en 2021. Des critiques cependant plus faciles a posteriori au vu de la complexité des chocs exceptionnels auxquels il a été confronté depuis 2020. Et que le banquier central a réussi à piloter en évitant les récessions. -
L’IA américaine se militarise
Le Pentagone a signé des accords avec huit géants de la tech pour utiliser leurs modèles d'intelligence artificielle à des fins militaires. La mise au service de l'IA pour la guerre n’est plus un tabou pour les firmes de la Silicon Valley. -
Alphabet et Amazon se financent aux alpine bonds
Après Alphabet, Amazon vient de boucler sa première émission en franc suisse. C'est un marché très domestique, en croissance, offrant une bonne liquidité, une diversification et de faibles coûts de financement.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Royaume-Uni : potentiel concurrent de Keir Starmer, le ministre de la Santé démissionne
Wes Streeting, qui pourrait devenir un concurrent de Keir Starmer à la direction du Labour pour pouvoir ravir Downing Street, a annoncé sa démission du gouvernement, jeudi 14 mai -
Hantavirus : les 26 Français cas contacts ont été testés négatifs
Dans le détail, les 26 personnes se composent de quatre passagers du MV Hondius et de 22 cas contacts de la passagère néerlandaise du paquebot, décédée des suites d’une infection. Reste une Française de plus de 65 ans, positive au virus, qui est toujours en réanimation -
Présidence de la Fed : la nomination de Kevin Warsh approuvée par le Sénat américain
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin