Sara Lee se scinde en deux pour faciliter son rachat
Mêlant encore au début des années 2000 des activités aussi diverses que les sacs à mains Coach ou les cirages Kiwi, Sara Lee parachève la cure de transformation entamée il y a six ans. Le groupe américain, réputé aux Etats-Unis pour ses hot dogs, mais plus connu en Europe pour ses boissons Maison du Café et Senseo, a décidé de scinder ses activités.
D’un côté, les aliments solides (charcuteries, desserts…) pour le marché nord-américain. Cette division conservera la marque Sara Lee. Elle aurait réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 4,1 milliards de dollars. De l’autre côté, le groupe placera ses boissons et ses activités internationales (4,6 milliards de dollars de revenus) dans une société dont le nom n’a pas encore été arrêté.
La scission, qui devrait être achevée début 2012, sera précédée par la distribution d’un dividende exceptionnel de 3 dollars par action (1,92 milliard au total) financé par la vente annoncée des pâtisseries fraîches aux Etats-unis. Ce montant représente un rendement de 17% par rapport au cours de Bourse avant l’annonce de la scission.
Pour James Crown, le président de Sara Lee, cette séparation est la suite logique du processus de vente d’actifs entamé il y a six ans, avec notamment la cession l’an dernier de la division produits d’hygiène à Unilever pour 1,2 milliard d’euros. Cette scission marque surtout l’échec des négociations en vue d’une vente totale de Sara Lee. Ni le groupe brésilien JBS, ni le consortium mené par le fonds d’investissement Apollo Management, n’ont déposé d’offre sur un groupe à la capitalisation boursière de 11 milliards de dollars.
Alors que Sara Lee vient d’essuyer deux années consécutives de baisse de son chiffre d’affaires, «nous pensons que la scission, et le dividende exceptionnel, offrent le plus grand potentiel de création de valeur à long terme. Les deux sociétés auront leur propre stratégie de croissance, leur propre marché, ce qui intéressera une base d’actionnaires plus concentrée», explique James Crown. Autonome, chaque société pourrait ainsi faire figure de proie plus tentante et plus accessible pour des repreneurs potentiels. Intéressé surtout par les aliments solides, le groupe de viande brésilien JBS pourrait retrouver de l’appétit pour un Sara Lee plus concentré et moins onéreux. Le brésilien avait en effet échoué à trouver un financement suffisant pour s’offrir l’intégralité du groupe.
Plus d'articles du même thème
-
L’inflation atteint un plus haut de trois ans dans la zone euro
Les prix à la consommation ont progressé de 4% sur un an dans la zone euro en octobre, portés par l’énergie. Mais l’inflation sous-jacente reste stable à 2,5%. Malgré l’absence d’effets de second tour, le marché et certains membres de la BCE anticipent une troisième hausse de taux en décembre. -
AM Tech Day Awards : Omphalos Fund est sacré start-up de l’année
Remis à l’occasion de la 17e édition de l’AM Tech Day, qui s’est tenue le 3 novembre au Palais Brongniart, les AM Tech Day Awards ont mis en valeur des entreprises aux profils variés et ont témoigné d’une belle créativité dans l’industrie de l’asset management. -
Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
Une cyberattaque, inédite pour une banque française, a touché Crédit Mutuel Arkéa. La banque évoque une première évaluation en dizaines de millions d'euros volés. L'estimation la plus élevée atteint 133 millions de dollars.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Le départ de Christine Lagarde dès février 2027 précipite sa succession à la BCE
Contenu de nos partenaires
-
MidtermsPremier sénateur musulman, ex-bûcheron, médaillé paralympique : les nouveaux visages de la vague démocrate
Portée par le rejet de la politique trumpiste et la colère face à la vie chère, une vague bleue historique balaie les bastions républicains du pays, faisant émerger des visages démocrates jusque-là inconnus -
Tout feu tout flamme
Avant de devenir l’icône du parfum que l’on connaît, Diptyque est née d’un cabinet de curiosités germanopratin, imaginé par trois artistes aux goûts résolument éclectiques. -
« Un freinage est impératif pour sauver la Sécurité sociale »
Pour Olivier Henno, rapporteur général de la commission des affaires sociales du Sénat, voter un PLFSS avec un déficit accru serait irresponsable