
SAP attire deux fonds pour sa filiale Qualtrics

Le géant allemand des logiciels de gestion SAP entrevoit la sortie du capital de Qualtrics. Cette filiale, cotée à New York, a annoncé le 6 mars faire l’objet d’une approche de la part du fonds de capital investissement Silver Lake et du fonds de pension canadien CPPIB (Canada Pension Plan Investment Board). Montant de l’offre non engageante : 18,15 dollars par action, ce qui valoriserait Qualtrics à 12,4 milliards de dollars (11,6 milliards d’euros) hors dette. L’action avait fini à 17,1 dollars le 3 mars.
Dans un marché pauvre en fusions-acquisitions en raison du renchérissement des financements, ce deal constituerait l’une des opérations les plus marquantes par sa taille de ce début 2023. Silver Lake, Qualtrics et SAP, actionnaire à 61%, se sont donné jusqu’au 15 mars pour faire aboutir leurs discussions exclusives. CPPIB, investisseur au sein des fonds de Silver Lake depuis 2004, intervient en appui.
Qualtrics est un spécialiste des logiciels dédiés à l’expérience client ou collaborateur. Le groupe a dégagé l’an dernier 1,46 milliard de dollars de revenus, composés pour l’essentiel de redevances. Il a perdu plus d’un milliard de dollars en normes comptables américaines GAAP, et affiche un résultat net de 25 millions en normes non-GAAP. L’éditeur prévoit de réaliser cette année des revenus compris entre 1,66 et 1,67 milliard.
A lire aussi: Le fonds de pension canadien CPPIB essuie d'énormes pertes dans Orpea
Parcours décevant
Si le rachat de Qualtrics se concrétisait, il refermerait une brève parenthèse pour le spécialiste de l’«experience management» au sein de SAP. Le groupe allemand avait acquis la start-up fin 2018 pour 8 milliards de dollars alors que celle-ci envisageait une cotation. Un prix élevé qui avait fait tousser les investisseurs à l’époque. Dix-huit mois plus tard seulement, SAP décidait de scinder la société en l’introduisant en Bourse, reconnaissant que le modèle intégré n'était pas le meilleur moyen de faire croître l’éditeur de logiciels américain.
Le parcours boursier de Qualtrics, comme celui des valeurs tech, a été décevant. Introduite à 30 dollars en janvier 2021, l’action en valait trois fois moins deux ans plus tard. SAP avait relancé l’intérêt spéculatif en annonçant en janvier qu’il comptait céder ses parts.
Plus d'articles Logiciels
-
Les résultats de SAP ne reflètent pas la hausse de son activité
SAP a fait état mardi d’une hausse meilleure qu’attendu de son chiffre d’affaires trimestriel, mais d’un bénéfice en baisse en raison notamment d’un recul des ventes de licences de logiciels. Son chiffre d’affaires total a atteint 7,84 milliards d’euros, en hausse de 5% à taux de change constant, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 7,62 milliards, selon Refinitiv. Le bénéfice d’exploitation non-IFRS du groupe allemand s'élève à 2,09 milliards d’euros pour les trois mois à fin septembre, soit une baisse de 8% à taux de change constants. Son bénéfice par action ressort à 1,12 euro, alors que le consensus prévoyait 1,62 euro. SAP a cependant maintenu sa prévision d’un bénéfice d’exploitation de 7,6 milliards à 7,9 milliards d’euros pour l’ensemble de 2022. -
Les résultats de SAP ne reflètent pas la hausse de son activité
SAP a fait état mardi d’une hausse meilleure qu’attendu de son chiffre d’affaires trimestriel, mais d’un bénéfice en baisse en raison d’un recul des ventes de licences de logiciels ainsi que des investissements. Son chiffre d’affaires total a atteint 7,84 milliards d’euros, en hausse de 5% à taux de change constant, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 7,62 milliards, selon Refinitiv. -
Temenos perd plus d’un cinquième de sa valeur en Bourse
L’action Temenos chutait de 21,4% à 51,4 francs suisses à Zurich vendredi en fin de matinée, le spécialiste des logiciels bancaires ayant renoncé la veille à ses prévisions annuelles. Temenos, qui anticipe désormais une baisse de 25% de son bénéfice d’exploitation en 2022, a expliqué que les décisions des banques étaient devenues prudentes et que ses coûts augmentaient. En juillet, le groupe tablait sur une croissance de son bénéfice d’exploitation comprise entre 9% et 11 %.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- UBS prend une place hors norme en absorbant Credit Suisse
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
-
L'air du large
«Les défis de la diplomatie française» – La chronique de Frédéric Charillon
« Que peut la France dans ce monde dangereux, a fortiori si on laisse dépérir son instrument diplomatique ? » -
Automobile
Des ingénieurs à l’épreuve du temps
Le savoir-faire des "takumi" traverse les siècles, grâce à la vision de long terme de cet artisanat lié à l'ingénierie. -
Horlogerie
Les artisans d'élite de Grand Seiko
Les "takumi" de Grand Seiko signent un nouveau cadran inspiré de la surface de l’écorce de bouleau.