Sanofi a touché le point d’inflexion en septembre
Un trimestre plus difficile que prévu pour Sanofi. Son bénéfice net par action (BNPA) a chuté de 19,2% (-9% à changes constants) à 1,35 euro pour un consensus Bloomberg à 1,43 euro, tandis que le chiffre d’affaires a reculé de 6,7% (+0,6% à changes constants) à 8,4 milliards d’euros, pour un consensus à 8,6 milliards. Aussi, le groupe a de nouveau abaissé sa prévision de BNPA dans le bas de la fourchette de -7% à -10% donnée cet été, loin de l’objectif initial de 0% à -5%.
«Le point d’inflexion a été touché en septembre, où nous avons renoué avec une croissance à un chiffre de nos ventes [après cinq semestres de baisse, ndlr], explique Jérôme Contamine, directeur financier de Sanofi. Au quatrième trimestre, tant le chiffre d’affaires que le BNPA progresseront à changes constants.» Si la force de l’euro pénalise très fortement les résultats, «l’effet changes négatif de 2013 sera le symétrique de l’effet devises positif enregistré en 2012», rappelle Jérôme Contamine.
Le laboratoire explique cette déception par les soupçons de corruption en Chine et par la pénurie de vaccins liée à un problème de production aux Etats-Unis. Toutefois, si les ventes en Chine ont nettement ralenti (+5% au troisième trimestre, contre +15% au deuxième trimestre et +21% au premier trimestre), elles «reviennent progressivement à la normale», assure Sanofi. Et bien que les ventes de vaccins aient reculé de 7,2% sur le trimestre, le laboratoire s’attend à des ventes records de vaccins contre la grippe grâce à son offre différenciée.
Parmi les autres plates-formes de croissance, seules les ventes de la division diabète (+20%) et de Genzyme (+21%) maintiennent leur rythme. En revanche, la santé animale (-6%) ne parvient pas à se redresser, pâtissant d’une concurrence accrue sur Frontline. «Nous devrions rester à -5% sur l’ensemble de 2013. Les ventes devraient repartir au premier semestre 2014 avec notre nouveau produit, NexGard, qui vient d’être approuvé aux Etats-Unis, poursuit Jérôme Contamine. L’arrivée de Carsten Hellmann cet été à la tête de la division devrait aussi lui donner un nouveau souffle.»
Au Brésil, l’activité (-17%) a continué à souffrir du surstockage de génériques du début de l’année, mais «nous avons retrouvé un niveau de stock normal en septembre, précise Sanofi. Aussi, l’inversion de tendance se lira dès le quatrième trimestre ».
Plus d'articles du même thème
-
Airbus accélère ses livraisons en mai et conforte ses objectifs 2026
Le géant de l'aéronautique a livré 81 avions en mai, soit près de 60% de plus qu'il y a un an, et reçu 379 commandes. -
La croissance de la zone euro chute à cause de l’Irlande
L’économie de la zone euro s’est contractée de 0,2% au premier trimestre 2026, un chiffre révisé à la baisse par rapport à la croissance de 0,1% initialement annoncée par Eurostat. La différence s’explique par une chute sans précédent en Irlande, où les données initiales ont également été révisées à cause des exportations et de la faible activité des multinationales. -
S&P résiste à SpaceX en maintenant les règles de ses indices inchangées
Le fournisseur d’indices n’a pas cédé aux sirènes du fabricant de fusées, contrairement à ses concurrents Nasdaq et FTSE Russell. SpaceX ne pourra ainsi pas intégrer le S&P 500 avant au moins un an.
ETF à la Une
VanEck lance un ETF sur les infrastructures d'électrification
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
- Atalian s’apprête à passer sous le contrôle de ses créanciers
- Le Crédit Mutuel vante la banque à réseau pour concéder l'inévitable passage au digital
- Berkshire Hathaway mise sur la promotion immobilière résidentielle
- Novobanco galvanise les ambitions de BPCE
Contenu de nos partenaires
-
Affaire Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement » de la justice
Vendredi 5 juin, Emmanuel Macron s'est dit « choqué » par la disparition de Lyhanna, 11 ans, dans le Gers, et a pointé des « failles » judiciaires dans cette affaire. Le principal suspect a été visé dans le passé par plusieurs procédures concernant des violences sexuelles sur des mineures, dont deux classées sans suite -
Question 2Epargne : faut-il fermer son livret A ?
Le Livret A permet de placer une épargne de précaution disponible immédiatement, tout en étant rémunérée. Mais il ne s’agit pas d’un outil de gestion patrimoniale à moyen et long terme -
Liban : le Hezbollah rejette l'accord de cessez-le-feu avec Israël
Alors qu'Israël et le Liban avaient annoncé « la mise en œuvre d'un cessez-le-feu », mercredi 3 juin, le chef du Hezbollah a rejeté l'accord. Il a réclamé un retrait total des forces israéliennes et menacé l'Etat hébreu de nouvelles attaques