Saint-Gobain se donne plus de temps pour conclure la reprise de Sika
Saint-Gobain est prêt à se donner du temps pour mener à bien son projet de rachat de la holding de contrôle de Sika. Le spécialiste français des matériaux de construction a prolongé de six mois la date de validité de son accord avec la famille Burkard, dont la holding SWH (Schenker-Winkler Holding) détient 16,1% du capital et 52,4% des droits de vote. Les deux parties sont prêtes à patienter jusqu’au 30 juin 2016. «A cette date, Saint-Gobain aura la possibilité de prolonger l’accord», a prévenu le groupe dans un communiqué diffusé mardi soir.
«Saint-Gobain est déterminé à mener à bien cette opération et engagé sur une stratégie de long terme. Nous saurons patienter s’il le faut», a expliqué une porte-parole du groupe. Ce dernier a reçu fin mars le soutien public de son premier actionnaire, la société d’investissement Wendel. «Sika est une superbe entreprise (...) Le projet stratégique d’en prendre le contrôle nous séduit tout à fait», a déclaré Frédéric Lemoine, le président du directoire de Wendel, lors de la présentation de ses résultats annuels.
L’accord conclu en décembre dernier entre Saint-Gobain et SWH pour 2,75 milliards de francs suisses (2,6 milliards d’euros environ au cours actuel) est vivement contesté par la direction du groupe suisse. «Le conseil d’administration de Sika est face à ses responsabilités avant l’assemblée générale du 14 avril pour ne pas prendre de décisions qui vont contre le droit», a ajouté la porte-parole.
Un groupe d’actionnaires, composé de Bill and Melinda Gates Foundation Trust, Cascade Investment, Fidelity Worldwide Investment et Threadneedle Investments, demandera lors de cette AG qui s’annonce électrique qu’un contrôle spécial soit conduit sur les événements qui ont conduit à l’annonce de la transaction prévue par SWH et Saint-Gobain.
Cet audit spécial devra en particulier déterminer si «les représentants de SWH au sein du conseil d’administration ont communiqué des informations non publiques aux actionnaires vendeurs et à Saint-Gobain». Certains de ses actionnaires - Bill and Melinda Gates Foundation Trust et Cascade Investment - ont été déboutés par la Commission suisse des OPA de leur demande visant à contraindre Saint-Gobain à lancer une offre publique d’achat sur Sika. Ils ont annoncé leur intention de faire appel.
Plus d'articles du même thème
-
La dette publique fragilise l'État mais pas l'ensemble des entreprises françaises
La dette publique française se dégrade. Faut-il en conclure que toutes les entreprises françaises seront également et durablement pénalisées sur les marchés ? Ce serait une erreur. -
J O Hambro Capital Management lance un fonds actions émergentes
Il s'appuie sur une stratégie lancée en 2010 pour les investisseurs institutionnels. -
TotalEnergies partage avec parcimonie ses gigantesques profits avec ses salariés
Le géant pétrolier a annoncé des mesures en faveur de ses employés français et internationaux sans attendre le début des négociations annuelles. Le groupe espère au passage renforcer le poids de ses salariés à son capital.
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Bred Banque Populaire rachète des activités d’Oddo BHF en Allemagne
- Le taux souverain français dépasse 5%
Contenu de nos partenaires
-
Opération séduction sur les plateaux : l'exécutif mobilisé pour éteindre le feu lycéen
Ce mardi, Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, a appelé au retour en classes, tandis que David Amiel, ministre des Comptes publics, a annoncé des efforts budgétaires supplémentaires pour financer les mesures annoncées -
Après 100 jours au pouvoir, quel bilan pour Andy Burnham ?
Trois mois après son arrivée à Downing Street, Andy Burnham a su rassembler les travaillistes et éviter de commettre des erreurs majeures. Mais il doit encore concrétiser ses ambitions -
Dossier explosifAutonomie corse : récit de la folle nuit où tout a basculé au Sénat
Le sénateurs ont détricoté puis rejeté le texte sur l'autonomie corse. Les forces nationalistes, qui avaient quitté le processus de Beauvau en cours de séance, entretiennent le mystère sur la suite