S&P Global dégrade Credit Suisse

La nouvelle arrive à un bien mauvais moment alors que la banque suisse a dévoilé le 27 octobre un vaste plan de restructuration et une levée massive de capital. L’agence de notation financière S&P Global Ratings a dégradé mardi la note de crédit à long terme de Credit Suisse Group à « BBB- » contre « BBB », avec une perspective stable, citant des « risques d’exécution importants » après l’annonce du plan de restructuration de la banque. Celle-ci ne se trouve plus qu'à un cran de la catégorie spéculative (high yield).

Si l’agence estime que le plan pourrait rendre Credit Suisse plus stable et moins risqué, sa future mise en œuvre est en revanche assortie de nombreux doutes. « Nous voyons des risques d’exécution importants dans un environnement économique et de marché qui se détériore qui pourront avoir un impact négatif sur les ventes d’actifs », souligne l’agence. Le plan prévoit notamment la scission des activités de banque d’investissement sous la marque CS First Boston et l’ouverture de son capital à des tiers.

Selon S&P, la faible performance opérationnelle au troisième trimestre montre que la franchise bancaire de Credit Suisse s’est affaiblie. L’agence juge encore peu clair le positionnement de la banque d’investissement CS First Boston.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Entreprises

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...