Rodriguez entend relancer son développement par un modèle plus prudent
Rodriguez veut tourner la page. Ebranlé par une année de procédure de sauvegarde et les déboires judiciaires d’un ex-dirigeant, le concepteur et maître d’œuvre de yachts de luxe a multiplié les axes de restructuration: maintien de la relation client, accords avec les partenaires industriels et bancaires, plan de réduction des coûts et désignation d’une nouvelle équipe de direction.
Les plans de sauvegarde, homologués par la justice en mai dernier, et l’impact de la crise ont fortement réduit la voilure. Le chiffre d’affaires global (bateaux et services) s’est contracté de 20,4% sur l’exercice annuel décalé, clos le 30 septembre, pour s’établir à 87,2 millions d’euros. Alors que le groupe indique avoir divisé par deux ses coûts de structure, la perte opérationnelle s’est fortement amoindrie, passant de presque 120 millions d’euros en 2008-2009 à 25,5 millions sur l’exercice écoulé.
Le résultat net ressort à 3,78 millions d’euros, comparé à une perte de 121,6 millions d’euros lors de l’exercice précédent. La restructuration de la dette bancaire a joué un rôle significatif, puisque les résultats intègrent l’abandon de créances de 54 millions d’euros consenti par les établissements ainsi que l’actualisation de la créance obligataire de 64,6 millions d’euros. Sur le solde de 74,7 millions de la dette bancaire à rembourser en numéraire, Rodriguez indique en avoir déjà retourné 10 millions en 2010. Le reste sera échelonné sur dix ans, à hauteur d’au moins 6,4 millions d’euros par versement.
Le groupe précise avoir adopté temporairement une gestion par la trésorerie plutôt que par la marge, du fait que les bateaux en stock (financés à 100%) ont été achetés à des prix trop élevés par rapport au marché actuel. Ce positionnement doit permettre d’assurer le paiement de l’échéance du plan 2011 et de financer de nouveaux investissements. Rodriguez entend nouer des partenariats en tenant compte de cette nouvelle donne, avec des prix d’achat aux chantiers jugés inférieurs de 30% aux niveaux d’avant-crise. Le groupe a ainsi dévoilé deux nouveaux accords avec Italyachts et Sanlorenzo, mais a perdu le contrat avec Overmarine. Pour l’exercice clos en 2011, Rodriguez s’attend à un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros et à un Ebit compris entre -7 et -10 millions d’euros.
Plus d'articles du même thème
-
Les gestions reviennent avec confiance vers les actions
Les actions pèsent de nouveau la moitié du portefeuille du Panel Allocation. Ce regain s'opère au détriment de l’obligataire et du cash. -
Les gérants crédit continuent de miser sur le portage
Le Panel Crédit de L’Agefi reste prudent, compte tenu du niveau serré des spreads mais continue de jouer la classe d’actifs pour son rendement, soutenu par la hausse des taux. -
La Banque du Japon cherche le bon dosage de ses outils de politique monétaire
Pressée de remonter son taux directeur à cause du retour de l’inflation, la banque centrale japonaise pourrait modérer le rythme de ses rachats d’obligations pour en atténuer les effets.
ETF à la Une
La Bourse de Corée lance des ETF à levier sur Samsung et SK Hynix
- LCL détaille les promesses de son plan stratégique sans parvenir à emballer
- BP renvoie son président pour des «manquements inacceptables»
- Avec Redion, Generali crée un géant de l’assistance et des avantages aux salariés
- BNP Paribas et Mistral repartent pour un tour et vantent leur proximité
- Le corpus réglementaire de lutte contre le blanchiment change le paradigme des institutions financières
Contenu de nos partenaires
-
Présidentielle 2027 : pour son premier meeting, Gabriel Attal promet « la force d’agir »
Devant près de 5 000 personnes, samedi 30 mai au Parc des Expositions, à Paris, l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron a évoqué la géopolitique, l’éducation ou encore l’IA. S’il souhaite percer dans cette campagne, il refuse d’appeler « adversaires » ses rivaux du socle commun, dont Edouard Philippe et Bruno Retailleau -
Edgar Morin, sociologue et philosophe de renom, est mort à l’âge de 104 ans
Figure médiatique, le philosophe Edgar Morin appartenait à une gauche moderne. Mort à 104 ans, vendredi 29 mai, il était considéré comme le dernier grand intellectuel français -
Frédéric Rose, ex-préfet des Yvelines, sera le nouveau directeur de cabinet d’Emmanuel Macron
Agé de 52 ans, Frédéric Rose va ainsi succéder à Georges-François Leclerc, en poste depuis octobre 2025 et qui a été nommé mercredi préfet d’Ile-de-France