N’ayant pas obtenu la création de deux postes d’administrateurs au conseil du groupe américain, le laboratoire suisse ne prolonge pas son offre
Publié le
Bruno de Roulhac
Pari perdu pour Roche. Le laboratoire suisse qui tentait de mettre la main sur Illumina, le spécialiste américain du séquençage du génome humain, sans en payer le prix fort a décidé hier de jeter l’éponge. Une décision saluée par un rebond de 0,99% de l’action à 162,90 francs suisses, tandis qu’Illumina perdait 2,50% à mi-séance à 42,90 dollars.
Dans un bref communiqué, Roche a déclaré qu’il ne prolongerait pas une nouvelle fois son offre à 51 dollars par action Illumina, valorisant le groupe à 6,7 milliards de dollars, au-delà de la fin de la période d’acceptation le 20 avril 2012. «Nous continuons à tenir Illumina et son management en haute estime, mais avec un accès aux seules informations publiques sur l’activité et les perspectives d’Illumina, nous ne croyons pas qu’un prix supérieur à l’offre de Roche de 51 dollars par action serait dans l’intérêt des actionnaires de Roche», a déclaré hier Severin Schwan, directeur général de Roche.
Le laboratoire suisse avait tenté d’influencer la décision d’Illumina en proposant la nomination d’administrateurs indépendants au conseil de la société américaine lors de l’assemblée générale du 18 avril. Mais les actionnaires d’Illumina ont rejeté hier l’ensemble des résolutions présentées par Roche. A savoir la modification des statuts d’Illumina pour augmenter la taille du conseil à 11 membres et permettre que la création d’un siège soit autorisée seulement par un vote des actionnaires. Il voulait aussi obtenir la nomination de deux administrateurs non agréés par Illumina. «Nous remercions les actionnaires d’Illumina pour leur soutien et apprécions leur confiance dans notre capacité à exécuter notre plan stratégique et à créer de la valeur, s’est félicité Jay T. Flatley, PDG d’Illumina. Nous sommes heureux que Roche ait décidé de ne pas prolonger son offre insuffisante».
La décision de Roche d’abandonner ce projet était déjà anticipé par les analystes. L’offensive avait commencé fin janvier avec le lancement officiel de l’offre à 44,50 dollars par titre Illumina. A l’issue de cette première période, le laboratoire suisse n’avait ramassé que 0,1% du capital et avait finalement consenti à relever son prix à 51 dollars fin mars, précisant que ce niveau constituait un bon point de départ pour ouvrir les pourparlers ou tout au moins pour qu’Illumina ouvre ses livres à Roche. Si l’histoire s’arrête demain, rien ne dit qu’elle ne se rouvrira pas d’ici quelques mois…
Le Pentagone a signé des accords avec huit géants de la tech pour utiliser leurs modèles d'intelligence artificielle à des fins militaires. La mise au service de l'IA pour la guerre n’est plus un tabou pour les firmes de la Silicon Valley.
Après Alphabet, Amazon vient de boucler sa première émission en franc suisse. C'est un marché très domestique, en croissance, offrant une bonne liquidité, une diversification et de faibles coûts de financement.
KKR a annoncé une injection de capitaux assortie d’un programme de rachat d’actions pour l’une de ses BDC en difficulté. Apollo envisage de son côté une cession.
Wes Streeting, qui pourrait devenir un concurrent de Keir Starmer à la direction du Labour pour pouvoir ravir Downing Street, a annoncé sa démission du gouvernement, jeudi 14 mai
Dans le détail, les 26 personnes se composent de quatre passagers du MV Hondius et de 22 cas contacts de la passagère néerlandaise du paquebot, décédée des suites d’une infection. Reste une Française de plus de 65 ans, positive au virus, qui est toujours en réanimation
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin