Roche renonce pour le moment à Illumina

N’ayant pas obtenu la création de deux postes d’administrateurs au conseil du groupe américain, le laboratoire suisse ne prolonge pas son offre
Bruno de Roulhac

Pari perdu pour Roche. Le laboratoire suisse qui tentait de mettre la main sur Illumina, le spécialiste américain du séquençage du génome humain, sans en payer le prix fort a décidé hier de jeter l’éponge. Une décision saluée par un rebond de 0,99% de l’action à 162,90 francs suisses, tandis qu’Illumina perdait 2,50% à mi-séance à 42,90 dollars.

Dans un bref communiqué, Roche a déclaré qu’il ne prolongerait pas une nouvelle fois son offre à 51 dollars par action Illumina, valorisant le groupe à 6,7 milliards de dollars, au-delà de la fin de la période d’acceptation le 20 avril 2012. «Nous continuons à tenir Illumina et son management en haute estime, mais avec un accès aux seules informations publiques sur l’activité et les perspectives d’Illumina, nous ne croyons pas qu’un prix supérieur à l’offre de Roche de 51 dollars par action serait dans l’intérêt des actionnaires de Roche», a déclaré hier Severin Schwan, directeur général de Roche.

Le laboratoire suisse avait tenté d’influencer la décision d’Illumina en proposant la nomination d’administrateurs indépendants au conseil de la société américaine lors de l’assemblée générale du 18 avril. Mais les actionnaires d’Illumina ont rejeté hier l’ensemble des résolutions présentées par Roche. A savoir la modification des statuts d’Illumina pour augmenter la taille du conseil à 11 membres et permettre que la création d’un siège soit autorisée seulement par un vote des actionnaires. Il voulait aussi obtenir la nomination de deux administrateurs non agréés par Illumina. «Nous remercions les actionnaires d’Illumina pour leur soutien et apprécions leur confiance dans notre capacité à exécuter notre plan stratégique et à créer de la valeur, s’est félicité Jay T. Flatley, PDG d’Illumina. Nous sommes heureux que Roche ait décidé de ne pas prolonger son offre insuffisante».

La décision de Roche d’abandonner ce projet était déjà anticipé par les analystes. L’offensive avait commencé fin janvier avec le lancement officiel de l’offre à 44,50 dollars par titre Illumina. A l’issue de cette première période, le laboratoire suisse n’avait ramassé que 0,1% du capital et avait finalement consenti à relever son prix à 51 dollars fin mars, précisant que ce niveau constituait un bon point de départ pour ouvrir les pourparlers ou tout au moins pour qu’Illumina ouvre ses livres à Roche. Si l’histoire s’arrête demain, rien ne dit qu’elle ne se rouvrira pas d’ici quelques mois…

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...