AccueilNewsEntreprises
Rio Tinto entend afficher sa confiance en relevant d’un tiers le dividende
Rio Tinto entend afficher sa confiance en relevant d’un tiers le dividende
Le groupe minier a pourtant publié des résultats en repli, marqués par une dépréciation d’actifs plus importante que prévu dans l’aluminium
Publié le
Benoît Menou
Dans un secteur minier animé par le projet d’union entre Glencore et Xstrata, le discours des actuels maîtres du jeu est scruté à la loupe. Même si ce rapprochement ne constitue pas, selon l’analyste Peter Chilton de Constellation Capital Management, une «menace» pour des concurrents comme Rio Tinto ou BHP Billiton qui poursuivent «leurs propres stratégies». Rio Tinto a ainsi agréablement surpris hier en annonçant vouloir relever d’un tiers son dividende 2011 (+34% à 1,45 dollar par action).
Selon le propre communiqué de Rio Tinto, ce geste «reflète la confiance dans les perspectives à long terme». Il n’en faut pas moins pour rassurer les investisseurs, d’autant que Rio Tinto n’a pas renforcé son programme de rachat de titres de 7 milliards de dollars arrivant à terme d’ici fin mars. La veille, BHP Billiton avait déçu en maintenant inchangé son dividende intérimaire à la lumière de résultats du premier semestre fiscal en modeste repli.
Les investisseurs sont échaudés par la volatilité des prix des matières premières et par un horizon économique mondial notamment marqué par le ralentissement de la Chine. Les deux géants miniers se sont accordés pour évoquer un impact d’une moindre demande de ce consommateur majeur de minerais.
Rio Tinto a ainsi concédé un repli de 6% de son bénéfice sous-jacent au second semestre 2011, à 7,77 milliards de dollars, soutenu par le minerai de fer. Mais les comptes ont avant tout été marqués par de lourdes dépréciations d’actifs, supérieures aux attentes, d’un montant de 9,3 milliards de dollars dont 8,9 milliards dans l’aluminium sous le coup d’un plan de cession d’actifs. Une désillusion, après le rachat d’Alcan en 2007 pour 38 milliards, qui a incité le directeur général Tom Albanese et le directeur financier Guy Elliott à renoncer à leur bonus annuel.
Le patron de Rio Tinto, qui s’est dit soucieux de l’augmentation des coûts, a tout de même tenu à souligner que la nouvelle hausse prévue des investissements cette année (16 milliards, en attendant mieux, après 12,3 milliards en 2011 et 4,6 milliards en 2010) était susceptible de nourrir le «programme de création de valeur le plus important au sein du secteur». Qui plus est, le groupe conserve une puissance de feu suffisante selon les analystes pour étudier toute opportunité de croissance externe.
Le Pentagone a signé des accords avec huit géants de la tech pour utiliser leurs modèles d'intelligence artificielle à des fins militaires. La mise au service de l'IA pour la guerre n’est plus un tabou pour les firmes de la Silicon Valley.
Après Alphabet, Amazon vient de boucler sa première émission en franc suisse. C'est un marché très domestique, en croissance, offrant une bonne liquidité, une diversification et de faibles coûts de financement.
KKR a annoncé une injection de capitaux assortie d’un programme de rachat d’actions pour l’une de ses BDC en difficulté. Apollo envisage de son côté une cession.
Wes Streeting, qui pourrait devenir un concurrent de Keir Starmer à la direction du Labour pour pouvoir ravir Downing Street, a annoncé sa démission du gouvernement, jeudi 14 mai
Dans le détail, les 26 personnes se composent de quatre passagers du MV Hondius et de 22 cas contacts de la passagère néerlandaise du paquebot, décédée des suites d’une infection. Reste une Française de plus de 65 ans, positive au virus, qui est toujours en réanimation
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin