Richemont prend le taureau par les cornes
Richemont a réalisé l’une des plus belles performances boursières européennes vendredi : l’action s’est adjugé jusqu’à 9,43%, terminant la séance en hausse de 5,15% (à 66,35 francs suisses). Les investisseurs ont salué la refonte de la gouvernance du groupe de luxe suisse, prélude – espèrent-ils – au redressement des comptes après un premier semestre fiscal (clos fin septembre) difficile.
Richemont, notamment propriétaire du joaillier Cartier et de l’horloger Vacheron-Constantin, a ainsi annoncé vendredi le non-remplacement de son directeur général Richard Lepeu, qui partira en retraite fin mars 2017, tandis que le directeur financier Gary Saage quittera son poste fin juillet pour être remplacé par son actuel adjoint Burkhart Grund. Le conseil d’administration lui-même sera profondément remanié. Outre Richard Lepeu, sept de ses membres démissionneront à l’occasion de l’assemblée générale de Richemont en 2017.
Incertitudes économiques et géopolitiques
Quatre dirigeants feront au contraire leur entrée au conseil et certains verront leurs responsabilités accrues : hormis Burkhart Grund, il s’agit de Nicolas Bos, directeur général de Van Cleef & Arpels, Georges Kern, directeur général d’IWC Schaffhausen, qui chapeautera l’ensemble des marques (appelées «maisons») d’horlogerie, et de Jérôme Lambert, DG de Montblanc, qui sera nommé directeur des opérations et aura la responsabilité des maisons dans les secteurs autres que la joaillerie et l’horlogerie.
Cela signifie que les responsables des maisons relèveront directement du conseil d’administration. Cette évolution est le signe que le groupe « reconnait la nécessité de pouvoir réagir rapidement aux défis que les entreprises doivent relever, en particulier le secteur du luxe », explique Richemont dans un communiqué. « Je pense que cela va simplifier les choses. Toute la responsabilité ne peut incomber à une seule personne », a affirmé en conférence le président exécutif de Richemont, Johann Rupert, qui conserve sa fonction.
Même si les groupes de luxe ont dans l’ensemble réalisé des performances solides au troisième trimestre, l’industrie du luxe reste affectée par les incertitudes macro-économiques et géopolitiques. Richemont n’est pas épargné : le groupe suisse a accusé une chute de 51% de son bénéfice net semestriel (-25% hors exceptionnels), à 540 millions d’euros. A l’occasion de son avertissement effectué en septembre, il anticipait un recul de 45% environ. Son chiffre d’affaires a reculé de 13% (à 5,1 milliards). Richemont a souffert de surcapacités dans l’horlogerie et a promis de s’y atteler.
Plus d'articles du même thème
-
Face au risque climatique, la tutelle des assureurs les appelle à se mobiliser sur la prévention
L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a conduit une revue des actions du secteur dans la gestion des risques liés au changement climatique. De bonnes pratiques ont été relevées, mais les actions de prévention restent à déployer. -
Donald Trump prolonge sa guerre commerciale
L’administration américaine a instauré de nouveaux droits de douane de 10% ou 12,5% au nom de l’article 301 du Trade Act contre le travail forcé. Un cadre juridique qui inscrit la guerre tarifaire dans la durée. -
Le gendarme américain de la Bourse ouvre le dossier des coffres-forts crypto
Le régulateur des marchés financiers américains débute son travail sur les actifs de la finance décentralisée. Tout en adoptant une posture ouverte au dialogue, il rappelle aux acteurs que certains coffres-forts ou protocoles rentrent dans le giron législatif des valeurs mobilières.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
Contenu de nos partenaires
-
SpaceX : premier vol d’essai réussi pour la mégafusée Starship depuis l’entrée en Bourse du groupe
La mégafusée Starship a mené vendredi un vol d'essai réussi, le premier depuis l'introduction en Bourse de SpaceX en juin. Le lanceur doit notamment jouer un rôle central dans le programme lunaire Artémis de la Nasa -
Ukraine : ce que la nomination du général Mykhaïlo Drapaty à la tête de l'armée peut changer
Connu pour son image de réformateur, Mykhaïlo Drapaty, 43 ans, succède à Oleksandr Syrsky à la tête des forces armées ukrainiennes. Une nomination porteuse d'espoir en Ukraine, mais qui s'accompagne d'attentes considérables -
Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump menace d'intensifier les frappes contre l'Iran
Donald Trump a menacé dans la nuit de vendredi à samedi d'intensifier les frappes contre l'Iran, après avoir déjà averti vouloir saisir les avoirs iraniens gelés pour indemniser les navires touchés dans le Golfe. Téhéran multiplie les mises en garde, tandis que le conflit s'étend désormais à la mer Rouge