Rhodia met l’accent sur les énergies renouvelables et les pays émergents
Lors de la journée d’échanges avec les investisseurs qui s’est tenue hier, Rhodia a détaillé ses axes de croissance à l’horizon 2015, en se fixant comme principaux objectifs une contribution accrue des pays émergents (Asie, Amérique latine) et des projets liés au développement durable. Les zones à forte croissance qui représentent actuellement environ la moitié des ventes du groupe contribueraient «à hauteur de 60% du total d’ici 5 ans», sachant qu’elles capturent déjà 70% de ses investissements de capacité à l’heure actuelle.
Sur les 250 millions supplémentaires d’excédent brut d’exploitation (EBE) attendus dans les 3 à 5 ans, 40% proviendront de la croissance organique, 40% émaneront d’acquisitions, le dernier levier provenant «de l’innovation orientée vers le développement durable». Rhodia accélère en effet ses investissements dans les énergies vertes. Le chimiste a ainsi annoncé en début de semaine la création dans le Rhône, en partenariat avec Solairedirect et Ofi Asset Management, d’une centrale photovoltaïque (2 millions de KWh), opérationnelle fin 2011.
Selon les informations communiquées hier, Rhodia Energy Services, le pôle dédié, compte investir à lui seul jusqu'à 200 millions d’euros d’ici 2015 dans la production d'énergies tirées de matériaux biologiques, un marché à forte croissance. Réalisés sous forme de participations minoritaires dans des projets d’environ 15 ans, ces développements devraient permettre «de dégager un retour sur investissement supérieur à 15%».
Ce niveau est un peu en dessous du taux moyen de 20 à 25% visé par l’ensemble du groupe pour des investissements qui devraient représenter environ 3% de son chiffre d’affaires consolidé d’ici à 2015. La part des investissements de croissance atteindra 55% du total contre 40% seulement jusqu’ici. Ceci ne devrait pas compromettre sa situation financière puisque le chimiste se fixe un ratio de dette nette sur EBE récurrent de 1,5 fois, très proche du ratio de 1,2 fois de fin septembre. Le groupe a enfin annoncé qu’à partir de 2011, son reporting financier sera établi sur la base de cinq pôles (Consumer Chemicals, Polyamide Materials, Advanced Materials, Acetow & Eco Services, Energy Services) regroupant onze entités opérationnelles («global business units»). L’action du groupe chimique a terminé la séance boursière d’hier en forte hausse (+7%) à 21,8 euros.
Plus d'articles du même thème
-
Les élections de mi-mandat freinent l’exubérance politique de Donald Trump
En raflant le Congrès, l’opposition démocrate devrait limiter fortement les pouvoirs du locataire de la Maison-Blanche, contraindre l’exécutif à composer avec un Parlement désormais hostile, et peut-être obliger certains républicains à reconverger vers le centre. -
La montée en compétences face à l’IA est insuffisante en entreprise
70% des cadres financiers français français craignent que l’absence de préparation de leurs collaborateurs à l’intelligence artificielle risque de compromettre la pertinence de leur organisation d’ici cinq ans, selon une enquête OneStream. -
Les actifs financiers saluent les résultats des «midterms»
La large victoire démocrate tend à diminuer les risques d’un conflit trop long en Iran, donc de cours du pétrole durablement élevés, avec les conséquences positives que cela pourrait avoir sur les taux, et par ricochet sur les actions. Les risques de persistance du déficit budgétaire américain sont occultés. Pas les possibles rééquilibrages sectoriels.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- Parvus accentue sa pression sur la gouvernance d’Accor
Contenu de nos partenaires
-
7 raisons pour (re)découvrir les Andes Colombiennes via Medellin et la Région du café
Dix ans après les accords de paix, la Colombie revit de plus belle ! Un pays d’une diversité de paysages incroyable à découvrir à partir de Medellin, puis via la route du café à travers la cordillère centrale. Émerveillement, douceur de vivre, nostalgie et dépaysement garantis. -
Malgré la débâcle de Donald Trump, le risque de guerre avec l'Iran toujours au plus haut
Les dirigeants iraniens jubilent face aux résultats des élections de mi-mandat, mais rien ne garantit que Donald Trump ne lancera pas une nouvelle offensive contre la République islamique -
TsunamiDonald Trump battu : ce qui attend l'Europe
Avec le contrôle de la Chambre et du Sénat, les démocrates auront des leviers pour canaliser la politique étrangère de Donald Trump. Mais ce contre-pouvoir ne changera ni son désir de conclure un deal en Ukraine, ni son hostilité envers le Vieux Continent