Rheinmetall boute Kering hors de l’Euro Stoxx 50

L’indice des principales capitalisations de la zone euro va perdre un représentant emblématique de la Bourse parisienne au profit d’un fabricant d’armes allemand.
Rheinmetall, armes, munitions
Rheinmetall est un fabricant d'armes allemand  -  Rheinmetall

Tout un symbole. Lundi soir, le constructeur d’indices boursiers Stoxx a annoncé l’exclusion du groupe français de luxe Kering de son indice phare, l’Euro Stoxx 50, au profit de Rheinmetall.

Ce changement sera effectif à compter du 23 juin prochain et il s’inscrit dans un processus automatique dit «d’entrée rapide», indique Stoxx dans un document. Quatre fois par an, à la fin des mois de février, mai, août et novembre, l’opérateur contrôle la liste des principales capitalisations et si l’une d’entre elles fait partie du top 25, elle intègre directement l’indice. En contrepartie, le «plus petit titre» de l’Euro Stoxx 50 quitte l’indice, ce qui semble donc être le cas de Kering. Un processus de sortie rapide – qui n’a pas été mis en œuvre dans le cas présent – peut aussi entraîner l’exclusion d’une action qui se retrouve au-delà du Top 75 pendant deux mois consécutifs.

Envolée boursière

L’intégration de Rheinmetall illustre l’envolée boursière dont a bénéficié le fabricant d’armes allemand dans un contexte de hausse des budgets de défense des Etats européens. Depuis le début de l’année, son action a été multipliée par près de trois.

A l’inverse, les difficultés de Kering dans une industrie du luxe en plein doute ont fait chuter son titre de près de 30% en 2025. Son exclusion de l’Euro Stoxx 50 risque de ne pas l’aider à inverser la tendance. Le 3 juin en fin de matinée, il reculait de 1,2%, à 169,4 euros. De son côté, l’action Rheinmetall gagnait 2,5% supplémentaires.

Stoxx indique que la capitalisation de Rheinmetall, qui est considérée comme 100% flottante, s’élève à 85,5 milliards d’euros alors que celle de Kering, à 58% flottante en raison du poids au capital de la famille Pinault, est limitée à 12,3 milliards d’euros.

A lire aussi: Le réarmement européen met en lumière de nouveaux poids lourds de la défense

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...