Renault veut renforcer son alliance avec Nissan, l’action en profite
Le constructeur automobile français Renault et son partenaire japonais Nissan ont annoncé lundi discuter de nouvelles initiatives destinées à renforcer leur alliance, qui inclut également Mitsubishi.
Dans un communiqué commun, Renault et Nissan ont indiqué étudier un ensemble d’initiatives stratégiques communes à travers les marchés, les produits et les technologies. Nissan prévoit notamment de soutenir le plan «Renaulution» du constructeur automobile français en investissant dans sa nouvelle entité dédiée aux véhicules électriques.
Les deux partenaires ont réalisé ces annonces alors que des sources proches du dossier ont révélé vendredi au Wall Street Journal que Nissan faisait pression sur Renault pour qu’il vende une partie de sa participation dans le constructeur automobile japonais, dans le cadre d’une vaste négociation visant à réorganiser leur alliance.
Des dirigeants de Renault et de Nissan ont fait la navette entre le Japon et la France ces derniers temps pour mettre au point les détails du plan, dans le but d’annoncer un accord dès novembre, selon les sources.
L’action Renault évolue en tête de l’indice SBF 120 lundi. Peu avant 17h, le titre progressait de 3,4%, à 31,7 euros.
Plus d'articles du même thème
-
Volkswagen doit répondre à des injonctions contradictoires
Alors que son actionnaire de référence, Porsche SE, exhorte le groupe à accélérer ses prises de décision pour sortir du marasme, la résistance des salariés et des syndicats se renforce. -
Toyota trébuche en dépit de meilleures prévisions
La révision à la hausse des prévisions annuelles du constructeur japonais tient davantage à la faiblesse du yen qu'à ses fondamentaux, en recul pour le cinquième trimestre consécutif. Le titre a cédé 1,5% mardi. -
Les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 9% sur un an en juillet
Les groupes français, Stellantis et Renault, ont retrouvé des couleurs avec des volumes en progression respective de 7,2% et 9,5 %.
ETF à la Une
L&G AM lance le premier ETF UCITS exclusivement dédié aux obligations d’Etat africaines
- Boeing obtient enfin un précieux sésame sur le 737 Max
- BPCE profite du jackpot de la marge nette d'intérêt
- L’intervention conjointe pour soutenir le yen révèle un risque majeur
- Revolut décroche son agrément bancaire français
- Bercy exige des banques un meilleur accompagnement des emprunteurs en difficulté
Contenu de nos partenaires
-
En apnéePrix des médicaments : l’Europe retient son souffle face à Trump
Le président américain ne décolère pas contre les différentiels de prix des produits pharmaceutiques entre les Etats-Unis et l’Europe, faisant planer la menace d'un affrontement -
En France, un financement des médicaments innovants au bord de l'implosion
L’Assurance maladie ne cesse d’alerter sur l’explosion des dépenses pour les médicaments innovants. Avec les pressions américaines sur les prix, les laboratoires trouvent un argument supplémentaire -
Les réseaux électriques européens à l'épreuve de l'éclipse solaire
Alors que l'énergie solaire représente entre 20 % et 25 % de la production d'électricité de l'UE pendant l'été, les gestionnaires de réseau européens se préparent depuis des mois à cette baisse éphémère de la production