Quiksilver dépose le bilan aux Etats-Unis pour accélérer son redressement financier

Le groupe de vêtements de sport a demandé aux autorités américaines de valider un projet de reprise par son créancier Oaktree Capital.
Yves-Marc Le Réour

En plaçant ses filiales américaines sous le régime du «Chapitre 11», Quiksilver veut renforcer les chances de succès de sa restructuration financière. La loi américaine de protection contre les faillites doit permettre «de garantir l’intégrité du groupe, la pérennité de ses marques et l’emploi en Europe et en Asie-Pacifique», a expliqué hier la marque de vêtement californienne spécialisée dans les sports de glisse.

Les filiales de Quiksilver en Europe et en Asie-Pacifique, qui sont les plus rentables du groupe, ne sont en effet pas touchées par cette procédure exclusivement américaine, qui devrait durer entre trois et six mois.

Le dépôt de bilan porte sur plus de 100 millions de dollars d’actifs cotés et sur un passif dépassant 500 millions de dollars, a précisé Quiksilver qui poursuivra le processus de fermeture de certains magasins outre-Atlantique. Il a demandé aux autorités judiciaires américaines de valider le plan de reprise proposé par l’un de ses principaux créanciers, le fonds d’investissement Oaktree Capital Management. Ce dernier propose un financement de 175 millions de dollars pour aider le groupe à assainir son bilan. Si ce plan est accepté, le fonds récupérera en échange la majorité du capital de la nouvelle entité restructurée. Oaktree connait bien ce secteur puisqu’il est également présent au capital de Billabong, autre marque de surfwear en difficulté.

«Avec une nouvelle structure de capital et un niveau de dette réduit, nous serons en mesure d’investir et de dynamiser nos marques et nos produits», a estimé Pierre Agnes, directeur général du groupe depuis mars dernier. Après avoir mené une importante extension internationale et déployé environ 700 points de vente à l’échelle mondiale, Quiksilver, fondé en 1969 par deux Australiens, a été confronté ces dernières années à une forte concurrence de la part de groupes comme H&M. Le recul de ses ventes et l’accumulation des pertes ont porté sa dette nette à 770 millions de dollars au premier semestre, clos fin avril, de son exercice 2015-2016.

L’action Quiksilver, qui a perdu 79% de sa valeur depuis le début de l’année, affichait mardi soir une capitalisation boursière de seulement 78 millions de dollars sur le New York Stock Exchange. Suspendu hier, le titre sera retiré de la cote à une date qui n’est pas encore fixée.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...