
Publicis vise une nouvelle hausse de ses revenus en 2023

Le groupe publicitaire Publicis a indiqué jeudi prévoir pour 2023 une croissance de son revenu net, l'équivalent du chiffre d’affaires, comprise entre 3% et 5% en données organiques, après la publication de résultats supérieurs aux prévisions des analystes et des dirigeants au titre de l’exercice 2022.
L’année «2022 a été une nouvelle année record pour le groupe, signe que la profonde transformation que nous avons opérée nous permet aujourd’hui d’avoir un modèle qui tourne à plein régime, et d’obtenir une fois encore des indicateurs clés supérieurs au marché», a commenté Arthur Sadoun, le président du directoire de Publicis, lors d’une conférence avec des journalistes.
Publicis a réalisé l’an passé un bénéfice net de 1,22 milliard d’euros, contre 1,03 milliard d’euros en 2021. Le résultat courant par action dilué a atteint 6,35 euros, en hausse de 26,3%. En 2022, la marge opérationnelle a progressé de 23,1%, à 2,27 milliards d’euros. Elle correspond à 18% du revenu net, contre un taux de 17,5% en 2021 et une marge de 17,2% attendue par les analystes recensés par FactSet.
Le revenu net a bondi de 19,9% en 2022, à 12,57 milliards d’euros. En données organiques, soit à périmètre et taux de change constants, cet indicateur a augmenté de 10,1%, contre une croissance de 8,8% prévue par le consensus. Publicis a ainsi dégagé l’année dernière une hausse organique de son revenu net supérieure à 10% pour la deuxième année consécutive, grâce notamment à la croissance soutenue enregistrée aux Etats-Unis par ses filiales Epsilon (+12,2%) et Sapient (+17,5%).
L’an dernier, Publicis a généré un flux de trésorerie disponible de 1,7 milliard d’euros, en amélioration de 18,9%.
Hausse du dividende et rachats d’actions au menu
Publicis a aussi dépassé ses propres objectifs financiers qu’il avait relevés en octobre. Pour 2022, les dirigeants du publicitaire anticipaient une croissance organique du revenu net d’environ 8,5%, un taux de marge opérationnelle autour de 18% et un flux de trésorerie disponible proche de 1,6 milliard d’euros.
Fort de ces résultats, Publicis proposera à son assemblée générale du 31 mai prochain le versement en numéraire d’un dividende de 2,90 euros par action au titre de l’exercice 2022, un montant en hausse de 20,8%.
Pour 2023, le publicitaire anticipe une croissance organique de son revenu net comprise entre 3% et 5%, un taux de marge opérationnelle entre 17,5% et 18% et un flux de trésorerie disponible d’environ 1,6 milliard d’euros. Au premier trimestre, la croissance du revenu net devrait être comparable au rythme visé pour l’ensemble de l’exercice, a précisé Publicis.
Le groupe compte par ailleurs consacrer cette année entre 500 millions et 600 millions d’euros à des acquisitions ciblées et racheter pour environ 200 millions d’euros de ses propres actions. Il prévoit également de réduire son endettement de 100 millions d’euros.
Au 31 décembre 2022, Publicis présentait une position de trésorerie nette de 634 millions d’euros, à comparer à un endettement financier net de 76 millions d’euros au 31 décembre 2021. Sur l’ensemble du dernier exercice, la dette nette moyenne du groupe s’est élevée à 685 millions d’euros, contre 1,53 milliard d’euros en 2021.
A la Bourse de Paris, l’action bondissait de 5% jeudi matin après ces annonces.
Plus d'articles Résultats
-
Cristal Union renforce sa compétitivité sur le marché sucrier
Après un bon millésime 2022, le groupe coopératif a l’intention d’augmenter à nouveau la rémunération de ses adhérents pour la campagne betteravière à venir. -
Tereos continue de profiter de la hausse des prix du sucre
La coopérative a enregistré des résultats opérationnels record en 2022-2023. Le résultat net pâtit des 252 millions d’euros de dépréciations d’actifs. -
Rémy Cointreau s'attend à une chute de ses ventes entre avril et juin
Le spécialiste du cognac a néanmoins confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice en cours.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
-
Diplomatie
Le président brésilien Lula sera reçu à Paris par Emmanuel Macron les 22 et 23 juin
Un sommet pour un nouveau pacte financier sur la pauvreté et le climat se tiendra ce faisant. L’Elysée évoque l’occasion de « relancer » la relation bilatérale -
Stratégie
La Russie se dit prête à respecter le traité New Start si les Etats-Unis renoncent à être «hostiles»
Cette semaine, Washington s'est dit à même de se conformer à ce traité si Moscou en faisait de même. Le texte limite à 1 550 le nombre de têtes nucléaires par Etat et doit expirer en 2026 -
Justice
Olivier Dussopt jugé en novembre pour favoritisme par le tribunal correctionnel de Paris
Le ministre est soupçonné d'avoir favorisé en 2009, alors qu'il était maire d'Annonay (Ardèche), l’obtention d'un marché de gestion de l'eau à la société Saur