Publicis accélère ses acquisitions dans le numérique
A quelques jours de la publication de ses résultats semestriels jeudi, Publicis dévoile une nouvelle acquisition dans les médias sociaux. Le groupe vient de prendre une participation de 51% dans l’agence new yorkaise de médias sociaux Big Fuel. Publicis a la possibilité de monter à 100% du capital à partir de 2014. Comme à son habitude, Publicis ne dévoile pas le montant de la transaction. Agence créée seulement début 2010, Big Fuel a déjà plus de 170 collaborateurs et compte dégager cette année près de 30 millions de dollars (21 millions d’euros) de chiffre d’affaires.
Cette acquisition est la quinzième opération de croissance externe de Publicis depuis le début de l’année, tant dans les pays matures (Etats-Unis, Royaume-Uni), que dans les émergents (Brésil, Inde, Chine continentale et Taiwan). Et la troisième depuis le début du mois, après le rachat de 70% de l’agence de publicité brésilienne DPZ et la montée de 40% à 100% au capital de l’agence suisse Spillmann/Felser/Leo Burnett.
Le rachat de Big Fuel, comme celui, majeur, de l’américain Rosetta en mai pour un minimum de 575 millions de dollars, manifeste la volonté de Publicis de se positionner en force sur le marché du numérique. Notamment sur les réseaux sociaux, dont les dépenses mondiales atteindront près de 6 milliards de dollars (4,3 millions d’euros) cette année, dont 3,1 milliards aux Etats-Unis, selon la société de recherche eMarketer. Le groupe français compte faire passer ses revenus numériques de 28% en 2010 (22,4% en 2009) à 35% dans trois ans. D’ailleurs, ZenithOptimedia estime qu’internet dépassera la presse écrite et deviendra le deuxième média publicitaire mondial en 2013.
Plus d'articles du même thème
-
Le Royaume-Uni va durcir les règles applicables aux fonds monétaires
Le gouvernement britannique introduira de nouvelles orientations pour les fonds monétaires afin de répondre aux demandes de rachats en période de stress. Une nouvelle législation dont les spécificités techniques seront prochainement apportées par la Financial Conduct Authority, le régulateur local. -
Schroders pourrait se séparer de sa filiale en Chine
Le gestionnaire d’actifs britannique avait obtenu l’autorisation de Pékin pour lancer cette filiale en 2023. -
Les taux américains atteignent leur plus haut niveau depuis un an
Les marchés ont signifié leur déception vendredi après la visite à Pékin du président américain Donald Trump, dont ils espéraient une issue au blocage du détroit d’Ormuz. Entre la hausse des cours du pétrole et les possibles réactions des banques centrales, ou le risque de coûts budgétaires pour les Trésors aux Etats-Unis comme dans de nombreux autres pays, les taux ont grimpé à des plus hauts depuis un an.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début -
Pénuries de médicaments : l'UE en passe d'adopter une nouvelle loi pour réduire sa dépendance à l'Asie
Un accord a été scellé cette semaine pour garantir l'accès aux médicaments les plus vitaux. Le texte veut inciter les entreprises à produire en Europe pour contourner les problèmes de fabrication à l'étranger, qui génèrent la moitié des pénuries