
Pfizer cède sa filiale de production de gélules pour le bénéfice de ses actionnaires
Evoqué en octobre dernier, le projet de cession de Capsugel a connu son dénouement hier. La filiale de Pfizer spécialisée dans la production de gélules tombe dans l’escarcelle de Kohlberg Kravis Roberts (KKR). Le géant américain du private equity signe un chèque de 2,38 milliards de dollars afin de mettre la main sur cette division qui a produit 180 milliards de gélules dures en 2010 et a généré un chiffre d’affaires d’environ 750 millions de dollars. A 3,2 fois les ventes, le prix de l’offre s'établit à un «multiple raisonnable» pour une activité stable, à la croissance molle, selon JPMorgan. Le financement de l’offre est assuré par UBS, Barclays et Deutsche Bank, d’après une source proche du dossier citée par Reuters.
A la suite de cette transaction conclue avec KKR, Pfizer a annoncé la révision de son estimation de chiffre d’affaires pour 2011. Les ventes sont désormais attendues dans une fourchette comprise entre 65,2 et 67,2 milliards de dollars contre 66 et 68 milliards précédemment. Soumise à l’approbation des autorités de régulation, l’offre devrait être finalisée au troisième trimestre de l’exercice en cours.
Face à la concurrence des génériques et à la perte anticipée de son brevet lié à l’anticholestérol Lipitor, Pfizer revoit sa stratégie après avoir réalisé des acquisitions de très grande ampleur, notamment celle de Wyeth pour 68 milliards de dollars en 2009. Le groupe pharmaceutique prévoit en effet d’affecter les fonds ainsi amassés à son programme de rachats d’actions, déjà crédité de 5 milliards de dollars au titre de l’exercice 2011. Pfizer avait fait part début février de son intention de réduire ses dépenses en recherche et développement au profit d’un coup de pouce à son cours de bourse.
Selon des données rassemblées par Birinyi Associates et Bloomberg, les sociétés du S&P 500, dont fait partie Pfizer, ont autorisé sur les trois premiers mois de 2011 un volume de rachats d’actions chiffré à 149,8 milliards de dollars, contre 108,3 milliards de dollars pour la période comparable de l’an dernier. Un pari qui s’avère gagnant d’un point de vue boursier. Le «Share BuyBack Achievers Index» (Indxis), qui suit les sociétés américaines ayant racheté au mois 5% de leur capital au cours des douze derniers mois, a progressé de 7,7% depuis le début de l’année, contre un gain de 5,4% pour le S&P 500.
Plus d'articles Entreprises
-
La justice européenne inflige un revers significatif à Mercedes-Benz
Les propriétaires de véhicules diesel du constructeur allemand pourront réclamer des indemnités s’ils s’estiment lésés par un dispositif antipollution à «fenêtres thermiques». -
La rentabilité des grandes entreprises dispose de peu de marge de progression
La marge d’exploitation moyenne du SBF 120 a atteint 13,1% en 2022, contre 10,2% en 2019. Elle monte même à 13,9% dans le CAC 40, selon l’observatoire ATH. -
Bruxelles réserve un accueil favorable aux carburants de synthèse
La Commission européenne songe à autoriser à partir de 2035 la vente de véhicules neufs utilisant ces carburants neutres en carbone.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.