Pernod Ricard confirme ses objectifs malgré un début d’exercice décevant

Le géant des spiritueux a enregistré une baisse de ses ventes de 8,5% au premier trimestre de son exercice décalé 2024-2025.
Agefi-Dow Jones
Pernod Ricard Pastis alcool apéritif apéro anisé
Pernod Ricard perd près de 20% en Bourse depuis le début de l'année  -  crédit Viviane M. Pixabay

Le groupe de spiritueux Pernod Ricard a confirmé jeudi ses perspectives pour son exercice décalé 2024-2025, malgré un chiffre d’affaires inférieur à ses attentes au premier trimestre.

«Pour 2024-2025, nous prévoyons un retour à la croissance organique du chiffre d’affaires, avec une reprise continue des volumes, et le maintien de la marge opérationnelle organique», a maintenu Pernod Ricard dans un communiqué.

Le propriétaire du whisky Jameson, de la vodka Absolut et du cognac Martell a vu son chiffre d’affaires reculer de 8,5% sur un an en données publiées et de 5,9% à périmètre et changes constants, à 2,78 milliards d’euros au premier trimestre clos fin septembre.

Son chiffre d’affaires a notamment été entamé par un effet de change négatif de 103 millions d’euros, principalement dû au peso argentin, à la livre turque et au naira nigérian, a souligné le groupe.

«Le début d’année démarre modestement, avec notamment une forte baisse en Chine, où le contexte macroéconomique pèse sur la demande des consommateurs, et une baisse aux Etats-Unis, reflétant la performance des ventes des distributeurs aux consommateurs amplifiée par des ajustements de stocks», a expliqué Pernod Ricard.

A lire aussi: Les rétorsions commerciales de la Chine font trembler le secteur du luxe

Objectifs à moyen terme confirmés

«Dans l’ensemble, les volumes sont stables, avec un effet mix/prix de -6% dans un environnement d’effet prix modéré et un mix de marché négatif, principalement en raison de la performance aux Etats-Unis et en Chine», a ajouté le groupe.

Les analystes sondés par FactSet tablaient en moyenne sur un chiffre d’affaires de 2,83 milliards d’euros pour le premier trimestre.

Pernod Ricard s’attendait à une évolution «modeste» de son chiffre d’affaires au premier trimestre, avec un repli important des ventes en Chine. La forte baisse du chiffre d’affaires en Chine s’explique par un «contexte macroéconomique difficile et une faible demande des consommateurs pendant l'été et lors des festivités de la mi-septembre», a expliqué Pernod Ricard?

Droits de douane déjà intégrés aux perspectives

Alors que les difficultés macroéconomiques en Chine devraient persister pendant l’ensemble de l’exercice, Pernod Ricard a prévenu que le recul de son chiffre d’affaires dans le pays serait «plus prononcé que celui de l’exercice précédent», quand il avait baissé de 10%. Cependant, «cela ne veut pas dire que nous nous attendons sur l’ensemble de l’année à une tendance similaire à celle du premier trimestre», a tempéré la directrice financière du groupe, Hélène de Tissot, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes.

En données organiques, les ventes de Pernod Ricard ont reculé dans toutes les zones géographiques au premier trimestre. Dans la région Asie-Reste du monde, elles ont baissé de 8% en données organiques, à 1,18 milliard d’euros, avec un repli de 26% en Chine.

Par ailleurs, Pernod Ricard a indiqué avoir pris des mesures pour atténuer l’impact sur ses résultats de la mise en œuvre par la Chine de droits de douane temporaires à compter du 11 octobre.

Pernod Ricard «regrette» cette décision de Pékin et «reste convaincu» de ne pas pratiquer de dumping avec sa marque de cognac Martell en Chine, a indiqué Hélène de Tissot. Le dumping consiste à exporter des produits à des prix inférieurs à ceux du marché national dans le but de renforcer ses positions sur le marché mondial.

«L’impact de ces droits de douane est déjà intégré aux perspectives pour l’exercice en cours», a en outre souligné Hélène de Tissot.

Dans ce contexte, le groupe a confirmé ses objectifs pour l’exercice 2024-2025, au cours duquel il prévoit un «retour à la croissance organique du chiffre d’affaires, avec une reprise continue des volumes, et le maintien de la marge opérationnelle organique».

Au-delà de l’exercice en cours, Pernod Ricard a «réitéré avec confiance» ses objectifs à moyen terme, soit une croissance organique du chiffre d’affaires dans le haut d’une fourchette de 4% à 7% et une progression organique de la marge opérationnelle courante de 50 à 60 points de base.

Jeudi l’action Pernod Ricard a gagné 1,8%, à 125,75 euros.

A lire aussi: Pernod Ricard cède ses marques internationales de vins au consortium AWL

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...