
Nord Stream 2 se rapproche de sa mise en service

La dernière section du gazoduc Nord Stream 2 a été soudée, a déclaré lundi son opérateur Gazprom. Les deux longs tronçons du tuyau peuvent maintenant être joints pour achever la liaison sous-marine de la Baltique.
L’opérateur a déclaré que son objectif était de mettre Nord Stream 2 en service d’ici la fin de l’année.
Ce projet de 11 milliards de dollars doublera la capacité d’exportation de gaz du russe Gazprom. Il a suscité une forte opposition des États-Unis, de l’Ukraine et d’autres pays opposés à ce que l’Europe accroisse sa dépendance aux importations d'énergie russe. Il est également considéré comme un moyen pour la Russie de ne pas acheminer le gaz vers l’Europe via l’Ukraine, privant ainsi Kiev de frais de transit. Des sanctions ont été imposées par les Etats-Unis contre des sociétés russes impliquées dans le projet.
Il reste encore des soudures terrestres à réaliser pour relier la section de la canalisation provenant de la côte allemande à celle provenant des eaux danoises.
Le gazoduc doit encore être certifié et approuvé pour être utilisé. La certification devrait prendre jusqu'à quatre mois, mais ne commencera qu’une fois toutes les formalités administratives terminées, ce qui implique des vérifications par le ministère allemand de l’Economie et Gazprom.
Nord Stream 2 pourra transporter 55 milliards de mètres cubes de gaz par an, soit suffisamment pour alimenter 26 millions de foyers.
Cinq sociétés européennes sont associées à Gazprom et ont apporté la moitié du financement : Uniper, Wintershall-Dea, Royal Dutch Shell, OMV et Engie.
Plus d'articles du même thème
-
Les frictions persistent entre EDF et l’Etat sur la future régulation du nucléaire
Le dernier rapport publié sur les coûts de production du parc existant fait ressortir les intérêts divergents entre l’énergéticien et son actionnaire unique. -
TotalEnergies choie ses actionnaires et rassure dans les renouvelables
Le groupe dirigé par Patrick Pouyanné relève ses objectifs de production d'hydrocarbures et donne des gages dans ses activités vertes. -
Voltalia plonge en Bourse après un avertissement sur ses résultats
Le producteur d'énergie renouvelable est notamment pénalisé par une panne de réseau qui a touché le Brésil en août dernier. L'action est au plus bas depuis 2020.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
- Nexity se résout à un revirement stratégique
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle