News Corp déprécie ses actifs dans l'édition avant leur scission
L’activité d'édition de News Corp continue de battre de l’aile. Le groupe new-yorkais a indiqué vendredi qu’il comptabiliserait au titre du trimestre en cours une charge brute de dépréciation estimée entre 1,2 milliard et 1,4 milliard de dollars. La faute à des anticipations de cash flow en baisse pour cette activité qui comprend le Wall Street Journal, le New York Post, HarperCollins, ainsi que des journaux australiens. Les pertes de la division ont atteint 1,89 milliard de dollars sur le dernier exercice fiscal, clos le 30 juin. Le groupe avait déjà passé des dépréciations d’actifs dans ce domaine en août 2012.
Secoué par l’affaire des écoutes téléphoniques, News Corp poursuit le chantier de la scission. Le conseil d’administration a donné son feu vert formel vendredi au schéma suivant : d’un côté, une société d'édition (qui gardera le nom de News Corp) et de l’autre, une société de cinéma et de télévision (baptisée 21st Century Fox). Cette scission doit être finalisée le 28 juin.
La famille Murdoch conservera la mainmise sur l’ensemble étant donné qu’après la scission, Rupert Murdoch sera président exécutif du nouveau News Corp et PDG de 21st Century Fox. Ses fils James et Lachlan siégeront au conseil des deux entités. Le conseil de 21st Century Fox accueillera en outre Delphine Arnault, directrice générale adjointe Christian Dior Couture. Celui de News Corp comptera notamment John Elkann, président de Fiat.
Pour parachever le tout, le conseil d’administration a mis en place pour un an une «pilule empoisonnée» destinée à dissuader toute volonté de prise de contrôle hostile. A chaque action des deux nouvelles sociétés sera attaché le droit d’acheter des titres avec une décote de 50%. Il pourra être déclenché si un nouvel investisseur monte à 15% du capital.
Enfin, les administrateurs ont approuvé un plan de rachat d’actions d’un montant de 500 millions de dollars pour l’activité d'édition. Le nouveau News Corp débutera avec une trésorerie en cash de 2,6 milliards de dollars. Privée de l’amortisseur que constituait l’activité de divertissement, l'édition pourrait être le théâtre d’une nouvelle phase de restructuration. L'éditeur du New York Post a ainsi ouvert un plan de départs volontaires dans l’espoir de réduire les effectifs de 10%.
Plus d'articles du même thème
-
Spiko et Amundi revendiquent le plus grand fonds tokenisé au monde
Sept mois après son lancement, le fonds monétaire tokenisé Spiko Amundi Overnight Swap Fund (SAFO), commercialisé sous le nom Smart Cash, est devenu le premier fonds tokenisé au monde en termes d’encours, selon un communiqué de Spiko. Au 23 octobre, ses actifs atteignaient 2,38 milliards de dollars, contre 2,37 milliards pour USYC de Circle et 2,17 milliards pour BUIDL de BlackRock. -
Microsoft bat les attentes et dépense moins que prévu
Le groupe d'informatique a révélé des résultats trimestriels et une génération de trésorerie au-dessus des prévisions grâce à une solide performance dans le cloud. Ses investissements sont aussi plus faibles qu'anticipé en raison d'effets de calendrier. -
La Caisse prend 49,9 % des tours télécom de Bell, un an après celles de Telus
L’investisseur institutionnel québécois entre au capital de la nouvelle société qui regroupe les tours de télécommunications de l’opérateur canadien, pour 2,45 milliards de dollars canadiens.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- Microsoft propose à 60.000 salariés de quitter l'entreprise
Contenu de nos partenaires
-
Numéro de téléphoneUkraine : les Européens veulent être représentés dans les négociations, mais par qui ?
La récente agitation diplomatique dans le dossier russo-ukrainien a relancé cette question, sur laquelle l’Europe ne cesse de buter -
Centre du jeuEn Israël, les partis arabes faiseurs de roi, vraiment ?
Les deux listes palestiniennes d'Israël ont connu une progression spectaculaire, mais il faudra d'intenses négociations pour parvenir à une alliance avec l'opposition de Gadi Eisenkot -
Dissonance cognitive« C'est difficile de passer le mur du son » : face à la dette, une présidentielle entre déni et rigueur
Alors que l'envolée des taux d'intérêt menace les finances hexagonales à six mois du scrutin, les candidats peinent à imposer le sujet, quand ils ne l'éludent pas