Netflix s’attire les foudres de la CLCV
Netflix bientôt traîné devant les tribunaux en France. L’Association de défense de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a intenté en date du 11 août 2026 une action de groupe en France contre la plateforme américaine de diffusion de contenus cinématographiques.
L’instance reproche à Netflix d’avoir augmenté depuis 2015, unilatéralement le prix des abonnements en cours de contrat, sans recueillir le consentement exprès de ses abonnés.
A lire aussi : Netflix voit grand, Wall Street voit rouge
Plusieurs hausses tarifaires
La CLCV fait notamment état de plusieurs hausses tarifaires intervenues au fil des années : le 18 août 2015, avec une augmentation de la formule Standard ; le 1er novembre 2017, avec une hausse des formules Standard et Premium ; le 20 juin 2019, avec une nouvelle augmentation de ces deux formules ; puis, le 19 août 2021, avec une hausse concernant l’ensemble des formules. Plus récemment, le 18 octobre 2023, les formules Essentiel et Premium ont à leur tour été augmentées. Enfin, le 19 juillet 2024, l’offre Essentiel a été définitivement supprimée, entraînant la migration forcée de ses abonnés vers une autre formule.
L’association invite ainsi toutes les personnes ayant été abonnées à Netflix en France, y compris celles ayant depuis résilié leur abonnement, à témoigner dans le cadre de cette procédure, dès lors que leur abonnement était en cours lors d’au moins l’une des modifications tarifaires mentionnées.
Plus d'articles du même thème
-
Publicis confirme ses objectifs après un trimestre meilleur que prévu
Confortés par le gain d'importants contrats, les dirigeants du géant de la publicité estiment en outre que leur groupe est en position de surperformer de nouveau son marché en 2027. -
Paramount boucle sa méga-fusion avec Warner Bros
La fusion, officialisée mardi 6 octobre, donne naissance au géant hollywoodien Skydance. Celui-ci ploie sous une dette d'environ 80 milliards de dollars, et vise un objectif d'économies de 6 milliards de dollars. -
Informa renforce sa présence dans le secteur événementiel
Le groupe anglo-suisse, qui s’apprête à acquérir Clarion auprès de Blackstone pour 2,24 milliards de livres, scindera sa filiale Taylor & Francis spécialisée dans l’édition scientifique.
ETF à la Une
Amundi renforce son offre d’ETF thématiques
- BNP Paribas augmente la plupart de ses salariés entre 1.000 et 1.500 euros
- Macif Vie est menacée par la Cnil d'une sanction de 7 millions d’euros
- Eutelsat bondit en Bourse alors que Starlink réduit ses services en Ukraine
- Danfoss réussit une émission obligataire malgré la cyberattaque en France
- Ledger fait face à une cyberattaque d'un nouveau genre sur la blockchain
Contenu de nos partenaires
-
NatureCOP17 biodiversité : malgré des ambitions affichées, la France reste à la traîne
Alors que la COP17 s’ouvre à Erevan, plusieurs rapports pointent un effondrement de la faune plus rapide en France qu'en Europe et des budgets amputés -
Tribune libreAlain Bauer sur le chaos du 17 octobre : « Et le peuple brûla son Hôtel de Ville »
Un auditeur en management venu constater l’état de la France pourrait sans mal résumer son rapport 2026 par une formule simple : hors la perception des impôts, rien ne marche plus correctement -
Choix publicsL’extrême gauche contre la République, le désordre contre la liberté
Ce qu'on a vu : un écroulement de l’autorité, une fracture irréconciliable de la communauté nationale et pour tout dire un effondrement du pays