Les problèmes de Fugro auront un impact limité sur CGGVeritas
Les difficultés de Fugro, qui viennent d’entraîner la démission de son directeur général Arnold Steenbakker, ne devraient pas avoir de conséquences majeures pour CGGVeritas, estiment de nombreux analystes après l’avertissement sur les bénéfices émis par le groupe d’ingénierie néerlandais. Fugro a abaissé en fin de semaine dernière d’environ 10% son objectif de bénéfice net pour 2012, en mettant en avant une «certaine inquiétude» provoquée chez quelques clients par la revue stratégique engagée en mai dernier sur sa division Geoscience. Celle-ci a finalement été rachetée fin septembre par CGGVeritas pour 1,2 milliard d’euros.
Cette incertitude initiale a eu des répercussions négatives sur le taux d’utilisation de la flotte de navires de la division et sur le carnet de commandes de l’activité d’enregistrement de données sismiques marines au troisième trimestre. Fugro cite par ailleurs des retards de commandes dans l’activité Seabed (nodes) qui sera mise en coentreprise avec le groupe français. «Etant donné qu’il existe généralement un décalage de 4 à 5 mois entre l’octroi d’un contrat et sa réalisation, le taux d’utilisation de la flotte devrait rester faible jusqu’au premier trimestre», estime le bureau d’analyse de Cheuvreux Crédit Agricole, qui s’attend à une reprise sensible du taux d’utilisation des navires au cours du deuxième trimestre de l’an prochain. L’activité multi-clients est de son côté toujours prévue à un très bon niveau.
«Même si nous estimons que les perspectives de prix dans l’activité sismique restent élevées, la baisse du carnet de commandes combinée aux acquisitions de navires devrait affecter CGG et soulève des interrogations sur le prix de la transaction», observent de leur côté les analystes d’UBS.
S’ils jugent qu’une partie des problèmes de Fugro sont spécifiques à la société et que le marché reste sain, ils relèvent que des négociations plus ardues sur le prix, découlant d’un carnet de commandes moins garni que prévu pour les navires acquis par le groupe français, sont susceptibles de «retarder encore la transaction» dont la finalisation est pour l’instant toujours attendue vers la fin de l’année.
Après avoir chuté de plus de 3% en matinée, l’action CGGVeritas a finalement terminé en hausse de 3% à 22,7 euros à Paris, alors que le titre Fugro a plongé de 14,2% à 42,1 euros à Amsterdam.
Plus d'articles du même thème
-
Le Royaume-Uni va durcir les règles applicables aux fonds monétaires
Le gouvernement britannique introduira de nouvelles orientations pour les fonds monétaires afin de répondre aux demandes de rachats en période de stress. Une nouvelle législation dont les spécificités techniques seront prochainement apportées par la Financial Conduct Authority, le régulateur local. -
Schroders pourrait se séparer de sa filiale en Chine
Le gestionnaire d’actifs britannique avait obtenu l’autorisation de Pékin pour lancer cette filiale en 2023. -
Les taux américains atteignent leur plus haut niveau depuis un an
Les marchés ont signifié leur déception vendredi après la visite à Pékin du président américain Donald Trump, dont ils espéraient une issue au blocage du détroit d’Ormuz. Entre la hausse des cours du pétrole et les possibles réactions des banques centrales, ou le risque de coûts budgétaires pour les Trésors aux Etats-Unis comme dans de nombreux autres pays, les taux ont grimpé à des plus hauts depuis un an.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début -
Pénuries de médicaments : l'UE en passe d'adopter une nouvelle loi pour réduire sa dépendance à l'Asie
Un accord a été scellé cette semaine pour garantir l'accès aux médicaments les plus vitaux. Le texte veut inciter les entreprises à produire en Europe pour contourner les problèmes de fabrication à l'étranger, qui génèrent la moitié des pénuries