Les PME pourraient bientôt disposer d’un PEA entièrement dédié
Alors que la crise actuelle, couplée à Solvency 2 et à Bâle 3, va entraîner une restriction de l’accès des PME au crédit bancaire et donc une réduction de leurs investissements, l’association PME Finance et l’institut Pro-Actions proposent de lancer un PEA PME. Soutenu par l’AFG, le projet devrait faire l’objet d’un amendement porté par le député Jean-Michel Fourgous, membre de la commission des finances, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2012. L’amendement devrait être présenté à la commission des finances de l’Assemblée nationale dès la semaine prochaine.
Ce projet, dans l’air depuis des mois, se veut une mesure de relance et non une nouvelle niche fiscale, le coût fiscal n’intervenant qu’à partir de 2017. Ce PEA PME suivrait les mêmes règles que le PEA actuel, mais serait réservé exclusivement aux entreprises, cotées ou non, répondant aux critères communautaires de la PME, soit à la fois moins de 250 salariés, et au plus 50 millions d’euros de chiffres d’affaires et 43 millions d’euros de fonds propres. Les OPCVM comprenant au moins 75% de titres éligibles seront aussi admis dans le PEA.
Ce dispositif a été préféré à un relèvement du plafond de l’actuel PEA – 132.000 euros – avec un quantum réservée aux PME. Si cette option était souhaitée par l’AFG, elle s’avère plus difficile à mettre en œuvre.
PME Finance estime que ce dispositif apporterait 2,5 milliards d’euros sur trois ans aux PME, estimant que les 100.000 à 200.000 particuliers touchant le plafond du PEA apporterait 25.000 euros.
Les initiateurs du projet veulent également ouvrir ce PEA à tous les instruments financiers. L’objectif est de permettre aux entreprises de se financer tout en évitant de se diluer. Toutefois, plusieurs intervenants souhaitent limiter le PEA aux seuls titres hybrides donnant accès au capital, du type obligations convertibles, les seuls susceptibles de dégager à terme une plus-value et donc de bénéficier du régime fiscal avantageux du PEA.
Reste à convaincre Bercy de soutenir ce projet et les particuliers d’investir dans ce nouveau produit… Pourtant, la France reste loin derrière les efforts britanniques! Au Royaume-Uni, le plafond de l’équivalent du PEA a été relevé à 1 million de livres par personne et par an, et la déduction fiscale accrue de 20 à 30%. Et un PEA pour les PME de moins de trois ans a été créé avec une déduction fiscale encore plus forte.
Plus d'articles du même thème
-
L’Italie veut instaurer l'exit tax pour retenir les millionnaires
Calquée sur le modèle français avec quelques nuances, la proposition de taxe concerne les titulaires d’un patrimoine financier supérieur à 800.000 euros qui seraient tentés par un départ de la Grande Botte. -
En changeant de taux directeur, la Banque de Chine espère donner un coup de pouce à l’économie
La banque centrale chinoise met en pratique sa nouvelle politique monétaire avec un taux directeur désormais au jour le jour, réduisant mécaniquement le coût des financements et le rendement de ses obligations souveraines. Une mesure de relance qui n’arrive pas seule. -
Stonepeak finalise la reprise de Castrol avec le soutien du Canada Pension Plan Investment Board
BP, son propriétaire depuis 2000, a bouclé la vente de la majorité du capital au fonds d'infrastructures Stonepeak, conformément aux conditions annoncées fin 2025, valorisant Castrol 10,1 milliards de dollars. Le gestionnaire d’actifs du régime de pensions du Canada participe à l’opération en tant qu’actionnaire minoritaire indirect.
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
Contenu de nos partenaires
-
Coup de pressionPrimaire : la guerre d'usure de Gabriel Attal contre Edouard Philippe
Le candidat Renaissance se satisfait d'avoir mis en évidence que le maire du Havre est le facteur bloquant. Il veut accroître la pression sur lui -
Cash« L'Italie a un besoin désespéré de capitaux » : Giorgia Meloni taxe les riches qui veulent partir
Avec son « exit tax » qui touchera les contribuables fortunés, Rome cherche à préserver son assiette fiscale tout en continuant d’attirer les grandes fortunes étrangères, illustrant une concurrence européenne croissante pour les capitaux -
Come backPrésidentielle : qu'il se rase ou pas, Bruno Le Maire y pense très fort
Bruno Le Maire travaille discrètement, mais activement, à une candidature. Si les circonstances le permettent