Les PME-ETI recourent davantage au management de transition
Le cabinet de recrutement Eurosearch lance son premier baromètre, appelé à devenir semestriel, sur la gestion des ressources de management par les PME-ETI (de 15 à 500 millions d’euros de chiffre d’affaires) en partenariat avec OpinionWay.
Pour les entreprises de plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, les ressources de management constituent leur premier atout, devant la stratégie commerciale et la productivité. D’ailleurs, un quart d’entre elles envisage un recrutement externe de haut niveau dans les six mois. «Cette recherche concerne autant des recrutements pérennes que des besoins en management de transition, souvent dans l’urgence, pour une mission spécifique permettant à la PME-ETI de développer un nouveau produit, de créer un outil industriel ou d’aborder un nouveau marché par exemple», explique Marc Pagezy, PDG d’Eurosearch. Selon le baromètre, près de 60% des entreprises de plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, sont prêtes à se doter d’experts de haut niveau et à engager le budget nécessaire.
Près des trois quarts des PME-ETI estiment faciles d’identifier les ressources en management de transition dont elles ont besoin, mais seulement 42% parviennent à attirer ces dirigeants. En effet, «les entreprises disposent d’un important carnet d’adresses à travers les réseaux sociaux, mais l’adéquation reste difficile entre la demande et l’offre, poursuit Marc Pagezy. Les cadres dirigeants de grands groupes, qu’ils soient en poste ou sur le marché, ont souvent du mal s’adapter à la réalité des ETI, notamment en termes de rémunération. Aussi, il est essentiel de bien évaluer la compatibilité du candidat avec l’entreprise. En revanche, l’état d’esprit change et la barre des 50 ans n’est plus rédhibitoire».
Eurosearch dispose d’un vivier d’environ 600 managers de transition. Depuis quelques années, le management de transition prend son essor en France – 21% des sociétés voulant recruter se disent prêtes à y recourir dans l’urgence – mais reste loin des pratiques anglo-saxonnes, où il représente la moitié des recrutements.
La recherche de ces profils spécifiques n’exclut pas le développement en interne. Dans les six prochains mois, 61% du panel prévoient de développer les compétences des membres de l’équipe de direction, 44% comptent faire évoluer les responsabilités de membres de l’équipe de direction et 39% veulent faire les deux à la fois.
Plus d'articles du même thème
-
Nippon Paint convoite les peintures décoratives d’Akzo Nobel
Le groupe japonais a proposé 7,5 milliards d’euros pour acquérir cette activité auprès du chimiste néerlandais. Mais celui-ci privilégie sa fusion avec l’américain Axalta. -
Les banques allemandes veulent récupérer les garanties perdues à cause des sanctions russes
Deutsche Bank, HVB et Commerzbank ont intenté un procès à l’entreprise Linde. Elles lui avaient accordé des garanties pour un projet gazier qui a été annulé à cause des sanctions internationales contre la Russie. Le résultat du procès pourrait influer sur la manière dont les banques envisagent leurs garanties dans des pays politiquement exposés. -
Mastercard sécurise son futur sur la blockchain
L'entreprise souhaite proposer à ses clients à la fois des cartes pour payer en cryptomonnaie, des stablecoins pour les paiements transfrontaliers et des dépôts tokenisés pour les banques.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
- Michala Marcussen (Société Générale) : «L’Europe pourrait s’inspirer de certaines pratiques chinoises»
- Le gouvernement annonce de nouvelles économies et évoque un dérapage du déficit public
Contenu de nos partenaires
-
Garde-à-vousAttal, Philippe, Retailleau : comment ils se préparent au rôle de chef des Armées
S’ils étaient élus en mai 2027, les candidats de la droite et du centre devraient endosser la responsabilité du feu nucléaire dans un contexte stratégique marqué par le retour de la guerre en Europe. Ils se confient à l'Opinion -
Incendies en forêt de Fontainebleau : plus de 1 900 hectares ravagés
Dans le détail, « 1 600 » hectares ont été parcourus par le principal foyer, entre Vaudoué et Noisy-sur-Ecole. Un second foyer existe, qui a ravagé 320 hectares, à « proximité immédiate de l’agglomération de Fontainebleau » -
Attentat de Nice : dix ans après, comment la France commémore l’attentat du 14-Juillet
Des commémorations sont organisées depuis dimanche et jusqu’à mardi à l’occasion des dix ans de l’attentat de Nice. En présence d’Emmanuel Macron, plusieurs cérémonies sont prévues en hommage aux 86 personnes mortes ce soir-là.