Les PME-ETI recourent davantage au management de transition
Le cabinet de recrutement Eurosearch lance son premier baromètre, appelé à devenir semestriel, sur la gestion des ressources de management par les PME-ETI (de 15 à 500 millions d’euros de chiffre d’affaires) en partenariat avec OpinionWay.
Pour les entreprises de plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, les ressources de management constituent leur premier atout, devant la stratégie commerciale et la productivité. D’ailleurs, un quart d’entre elles envisage un recrutement externe de haut niveau dans les six mois. «Cette recherche concerne autant des recrutements pérennes que des besoins en management de transition, souvent dans l’urgence, pour une mission spécifique permettant à la PME-ETI de développer un nouveau produit, de créer un outil industriel ou d’aborder un nouveau marché par exemple», explique Marc Pagezy, PDG d’Eurosearch. Selon le baromètre, près de 60% des entreprises de plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, sont prêtes à se doter d’experts de haut niveau et à engager le budget nécessaire.
Près des trois quarts des PME-ETI estiment faciles d’identifier les ressources en management de transition dont elles ont besoin, mais seulement 42% parviennent à attirer ces dirigeants. En effet, «les entreprises disposent d’un important carnet d’adresses à travers les réseaux sociaux, mais l’adéquation reste difficile entre la demande et l’offre, poursuit Marc Pagezy. Les cadres dirigeants de grands groupes, qu’ils soient en poste ou sur le marché, ont souvent du mal s’adapter à la réalité des ETI, notamment en termes de rémunération. Aussi, il est essentiel de bien évaluer la compatibilité du candidat avec l’entreprise. En revanche, l’état d’esprit change et la barre des 50 ans n’est plus rédhibitoire».
Eurosearch dispose d’un vivier d’environ 600 managers de transition. Depuis quelques années, le management de transition prend son essor en France – 21% des sociétés voulant recruter se disent prêtes à y recourir dans l’urgence – mais reste loin des pratiques anglo-saxonnes, où il représente la moitié des recrutements.
La recherche de ces profils spécifiques n’exclut pas le développement en interne. Dans les six prochains mois, 61% du panel prévoient de développer les compétences des membres de l’équipe de direction, 44% comptent faire évoluer les responsabilités de membres de l’équipe de direction et 39% veulent faire les deux à la fois.
Plus d'articles du même thème
-
Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
L'assureur a présenté son plan «Growing Forward» qui prévoit une croissance du résultat opérationnel par action comprise entre 7% et 9% par an jusqu'en 2029. -
Les hedge funds détiennent un record de 7 % du marché des obligations du Trésor américain
Les hedge funds ont comblé un vide sur le marché des obligations du Trésor américain, alors que les fonds de pension et autres investisseurs de long terme se retirent en quête de rendements plus élevés. Les hedge funds détenaient environ 2.000 milliards de dollars de Treasurys au début de l’année, soit plus du double de leurs positions il y a cinq ans, selon l’Office of Financial Research du département du Trésor, qui indique que les hedge funds contrôlent désormais 7 % du marché, un record. Des collaborateurs de la Fed de New York ont interrogé des investisseurs sur le rôle croissant des hedge funds, afin de comprendre si cette évolution introduit de nouveaux risques. Un point d’attention pour la Fed de New York et d’autres acteurs, selon ces personnes : la montée en puissance des sociétés dites « multi-gérants » comme Millennium, Point72 et Citadel, qui emploient des équipes de traders pour parier sur les obligations du Trésor et d’autres dettes publiques, en recourant à un effet de levier pour amplifier ces paris. -
Lee Kyu-hong prend la tête des investissements du fonds de pension coréen
Le fonds de pension public sud-coréen NPS, dont l'encours atteint 1.197,7 milliards d'euros fin juin, a nommé un nouveau directeur des investissements.
ETF à la Une
Les ETF européens approchent des 4.000 milliards de dollars d’encours
- Combien coûterait aux banques une hausse du plafond du Livret A
- Les investisseurs actions et crédit se protègent contre le risque politique français
- Avec le Livret A, Trade Republic et Axa Banque se partagent les données et les responsabilités
- Apple dévoile l'iPhone Duo, son premier smartphone pliable
- La BCE attise la flambée des taux
Contenu de nos partenaires
-
OffshoreRoyaume-Uni : le gouvernement Burnham dans le piège des dons aux partis politiques
Les parlementaires britanniques débattent d’un projet de loi visant à mieux contrôler l’argent versé aux partis politiques depuis l'étranger -
Retour sur investissement ?Petites manœuvres et grand suspense à la veille du procès Dati
L’ex-PDG de Renault, Carlos Ghosn, s’appuie sur une erreur procédurale pour ne pas comparaître. L’audience pourrait être reportée -
Pot de fleurPourquoi l'armée égyptienne ne réagit pas à la menace houthie sur le canal de Suez
Les Houthis, après leurs récentes avancées, ont plus que jamais la possibilité de perturber le trafic du canal de Suez, qui est une source majeure de revenus pour l'Egypte