
Les marchés de l’électricité ont été bouleversés en 2022
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) revient, dans son rapport annuel sur le marché de l’électricité, sur une année 2022 compliquée. La demande mondiale a augmenté de près de 2%, contre une croissance moyenne de 2,4% sur 2015-2019, mais ce chiffre masque de profondes disparités. Ainsi, la consommation en Inde et aux Etats-Unis a fortement progressé (+8,4% et +2,6% respectivement), tirée par une croissance économique robuste. A l’inverse, la croissance de la demande chinoise a été bien en deçà de sa tendance, puisqu’elle n’a crû que de 2,6 % en 2022, contre une moyenne pré-pandémique de plus de 5%.
C’est en Europe que les prix élevés de l’électricité (deux fois plus élevés qu’en 2021 en moyenne) ont le plus pesé. La demande s’est contractée de 3,5%, l’hiver doux et la destruction de demande ayant limité la consommation. Les prix ont été soutenus par une génération hydroélectrique faible (en baisse de 20% à 30% par rapport à sa moyenne historique) et une baisse de 17% de la génération nucléaire. Malgré son coût, la génération à partir de gaz a ainsi progressé de 2% en 2022. Reflet de marchés soumis à des circonstances exceptionnelles, la France est devenue importatrice nette d’électricité pour la première fois depuis des décennies tandis que le Royaume-Uni en est devenu exportateur.
Il semble par ailleurs prématuré d’estimer que l’Europe a échappé à la crise de l’énergie. Certes, les stocks de gaz sont élevés pour la saison, mais les marchés à terme de l’électricité intègrent des prix élevés pour l’hiver 2023/2024 (jusqu’à cinq fois supérieurs à leur moyenne de 2019), une indication des incertitudes sur l’approvisionnement en gaz cette année. La demande rebondirait, en croissance de 1,4% en 2023.
Au cours des trois prochaines années, plus de 70 % de la croissance de la demande mondiale d'électricité devrait provenir de la Chine, de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, estime l’AIE. L’essentiel (90%) de l’offre additionnelle sera constituée de capacités nucléaires et renouvelables.
Plus d'articles Energie
-
Xavier Barbaro : «Le stockage donne beaucoup de valeur aux contrats de Neoen»
Dans un entretien à L’Agefi-Dow Jones, le PDG du producteur d’énergies renouvelables qui vient de réussir une augmentation de capital de 750 millions d’euros, détaille les objectifs stratégiques du groupe. -
Le fonds norvégien et Allianz s’engagent dans l’éolien en mer du Nord
Le consortium formé par les investisseurs institutionnels et des gérants détient 49,9% du projet. -
Voltalia subit une lourde sanction boursière après ses pertes 2022
Le producteur d'énergies renouvelables a creusé ses pertes l’an dernier mais maintient son cap pour 2023. Le titre plonge.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- UBS prend une place hors norme en absorbant Credit Suisse
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
-
Happy end
Sahel: l'otage français Olivier Dubois libéré grâce à la médiation du Niger
Selon les informations en provenance de Niamey, la France semble avoir sous-traité la libération du journaliste français à son partenaire du Niger -
Régime sec
Amazon supprime 9000 emplois supplémentaires
Le géant du commerce en ligne aura ainsi supprimé un total de 27 000 postes au cours des derniers mois, soit 9% de son effectif -
Marges de manœuvre
Après le 49.3 : le « Maître des horloges » perdu dans l’espace-temps
« Tel est bien l’enseignement de ce 49.3 : tout ce qu’Emmanuel Macron prétendait dépasser nourrit aujourd’hui l’engluement de sa propre gouvernance. »