Les groupes de luxe européens ont les moyens de croître davantage en Asie
Les groupes de luxe européens ne seront pas contraints par leur bilan dans leur quête de croissance. Tandis que LVMH vient d’annoncer la prise de contrôle amicale de l’italien Bulgari, une étude tout juste publiée par Goldman Sachs souligne l’importance grandissante des pays émergents pour ce secteur qui devrait voir son chiffre d’affaires et ses bénéfices croître de respectivement 16% et 21% entre 2010 et 2014.
«D’ici à 2025, le secteur du luxe au sens large (incluant les cosmétiques et les spiritueux) devrait croître 2,2 fois plus vite que le PIB mondial», soulignent les analystes de la banque américaine. Une opinion partagée par le département recherche d’Exane BNP Paribas qui estimait dans une récente étude que «la moitié des consommateurs de produits de luxe proviendront de la zone Asie-Pacifique (hors Japon) à l’horizon 2020», soit un doublement par rapport à 2010.
L’intérêt des groupes de luxe européens pour les pays asiatiques s’explique également par des marges opérationnelles plus élevées dans ces pays et par une situation financière très saine, puisque le secteur devrait être, dans son ensemble, totalement désendetté dès cette année (voir graphique). Ces groupes devraient donc à l’avenir être incités à redéployer leur trésorerie excédentaire dans cette zone.
Les analystes de Goldman Sachs chiffrent ainsi à 3 milliards d’euros le montant de leur trésorerie à investir au cours des cinq prochaines années, en premier lieu «dans de nouveaux points de vente sur le marché chinois, mais également dans des opérations de croissance externe». Il appartiendra alors à ces prédateurs de conserver une discipline financière suffisante pour ne pas surpayer leur cible.
{"title":"","image":"76819»,"legend":"secteur du luxe d\u00e9sendett\u00e9»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
L’Europe a rattrapé son retard de croissance sur Wall Street
Alors que l’attention des investisseurs se focalisait sur le résultat des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, les entreprises européennes affichent, pour l’heure, une croissance bénéficiaire proche de 30% sur un an au troisième trimestre, équivalente à celle de leurs homologues américaines. Cela n’était pas arrivé depuis trois ans mais doit encore se concrétiser dans les cours. -
Les gestionnaires d'actifs affrontent le défi de la réversibilité technologique
Face à leur dépendance croissante aux prestataires externes, les sociétés de gestion cherchent à préserver leur autonomie de gouvernance. Lors de l'AM Tech Day organisé par L'Agefi, elles ont montré que maîtrise des compétences, réversibilité et anticipation des risques sont devenues des enjeux de résilience opérationnelle. -
Tokyo compte bien séduire les investisseurs avec ses obligations résilience
Après le succès de sa première émission réalisée en 2025, le gouvernement de Tokyo souhaite développer le concept et créer un marché de la résilience afin de financer d’importantes infrastructures capables de protéger la population et l’économie du pays.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Le départ de Christine Lagarde dès février 2027 précipite sa succession à la BCE
Contenu de nos partenaires
-
Tsunami bleuMidterms : les démocrates remportent le Congrès, un revers majeur pour Donald Trump
Les démocrates vont prendre le contrôle du Congrès au terme d'une série de victoires écrasantes à travers le pays, évincant les alliés de Donald Trump dans des territoires historiquement acquis aux républicains. Suivez les résultats -
Tic tacPrimaire: Gérard Larcher lance le compte à rebours
Si aucun candidat de la droite et du centre ne s'impose d'ici fin décembre, « il faudra un sursaut en début d'année », prévient le président du Sénat -
Visé par de nouvelles hausses de taxes, le secteur aérien en pleine zone de turbulences
Le projet de loi de finances pour 2027 prévoit de multiples dispositions qui relèvent la fiscalité sur différents acteurs du secteur aérien, et qui pourraient répercuter ces taxes sur les prix des billets d’avion