Les Etats-Unis bloquent la cession de T-Mobile USA à AT&T
Deutsche Telekom, qui croyait avoir définitivement tourné la page de son aventure aux Etats-Unis, a subi hier un revers inattendu avec l’opposition des autorités américaines de la concurrence au projet de rachat de sa filiale T-Mobile USA par AT&T pour 39 milliards de dollars (27 milliards d’euros). Considérant que cette opération «combinerait deux des quatre plus importants acteurs du marché et éliminerait T-Mobile, un concurrent offensif», le département de la Justice a déposé une plainte «afin de s’assurer que la concurrence continue et que tout le monde, y compris les clients, les entreprises et le gouvernement, continuent de recevoir des produits et des services de téléphonie mobile de haute qualité et compétitifs», a précisé le secrétaire adjoint de la Justice James Cool.
«Ce n’est pas une stratégie de négociation, l’autorité anti-trust entend vraiment bloquer la cession», estime Rebecca Arbogast, analyste chez Stifel Nicolaus à Washington. «Nous irons devant les tribunaux avec AT&T» pour défendre la cession, a déclaré un porte-parole de l’opérateur allemand, en saluant cependant «le fait que le département de la Justice soit prêt à discuter avec nous des possibilités de régler les considérations de concurrence».
Le régulateur américain des télécommunications (FCC) étudie parallèlement le dossier. «Même si notre processus n’est pas terminé, le dossier que nous étudions soulève aussi de nombreuses inquiétudes» pour la concurrence, a indiqué son président, Julius Genachowski. L’acquisition de T-Mobile USA par AT&T doit s’accompagner de 8 milliards de dollars d’investissements dans les réseaux, a rappelé hier l’opérateur américain en s’engageant à rapatrier aux Etats-Unis 5.000 emplois actuellement pourvus dans ses centres d’appels à l'étranger.
Si l’échec de l’opération devient définitif, Deutsche Telekom pourra se consoler en recevant d’AT&T une indemnité de rupture exceptionnellement élevée de 6 milliards de dollars au total dont 3 milliards payés en numéraire, 2 milliards émanant de cessions gratuites de fréquences et 1 milliard provenant d’économies sur les charges d’interconnexion au réseau d’AT&T. Les banques-conseils perdront en revanche environ 150 millions de dollars de commissions liées à cette opération. L’action AT&T a terminé en repli de 3,6% hier à New York tandis que le titre Deutsche Telekom a chuté de 7,6% à Francfort.
Plus d'articles du même thème
-
Le Royaume-Uni va durcir les règles applicables aux fonds monétaires
Le gouvernement britannique introduira de nouvelles orientations pour les fonds monétaires afin de répondre aux demandes de rachats en période de stress. Une nouvelle législation dont les spécificités techniques seront prochainement apportées par la Financial Conduct Authority, le régulateur local. -
Schroders pourrait se séparer de sa filiale en Chine
Le gestionnaire d’actifs britannique avait obtenu l’autorisation de Pékin pour lancer cette filiale en 2023. -
Les taux américains atteignent leur plus haut niveau depuis un an
Les marchés ont signifié leur déception vendredi après la visite à Pékin du président américain Donald Trump, dont ils espéraient une issue au blocage du détroit d’Ormuz. Entre la hausse des cours du pétrole et les possibles réactions des banques centrales, ou le risque de coûts budgétaires pour les Trésors aux Etats-Unis comme dans de nombreux autres pays, les taux ont grimpé à des plus hauts depuis un an.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début -
Pénuries de médicaments : l'UE en passe d'adopter une nouvelle loi pour réduire sa dépendance à l'Asie
Un accord a été scellé cette semaine pour garantir l'accès aux médicaments les plus vitaux. Le texte veut inciter les entreprises à produire en Europe pour contourner les problèmes de fabrication à l'étranger, qui génèrent la moitié des pénuries