
Les conseils d’administration sont appelés à mettre en place la transition climatique
Administrateurs d’entreprise, réveillez-vous ! A l’occasion de la COP 26, la Climate Governance Initiative (CGI) appelle les administrateurs du monde entier à se mobiliser pour placer la transition climatique au cœur de la stratégie des entreprises, de leurs dispositifs de gestion des risques, de leurs processus de reporting, et des décisions des conseils d’administration.
Créé en 2019, la CGI a pour ambition de doter les administrateurs non exécutifs des moyens de réflexion et des outils nécessaires pour répondre à ce défi structurel. L’initiative se décline dans le monde au travers d’associations, les «Chapters Zero», chargés de déployer ces efforts au niveau national. Le réseau compte près de 20 chapters nationaux, soit un réseau de plus de 100.000 administrateurs ou experts climatiques ou de gouvernance.
Cette déclaration de la CGI a été signée par les différents chapters nationaux, mais aussi par les associations d’administrateurs, notamment l’Institut français des administratrices et administrateurs engagés (IFA) et le Cercle des administrateurs (CdA) pour la France.
Prévoir des échéances à court terme
Comment agir ? Dans sa déclaration, la CGI demande aux conseils d’administration d’intégrer le changement climatique dans leur stratégie de long terme, et de la traduire en actions immédiates et concrètes. Notamment en vérifiant que l’équipe dirigeante dispose des ressources nécessaires pour mener cette transition.
Concrètement, Chapter Zero France offre aux administrateurs, une plateforme de connaissances (publications, formation) et propose des événements dédiés aux questions relatives au rôle de la gouvernance face aux enjeux climatiques. «Chapter Zero France s’adresse à tous les administrateurs : ceux qui découvrent l’ampleur des enjeux posés par le climat et souhaitent s’en saisir, et aussi ceux, plus avancés, qui souhaitent renforcer leurs compétences sur un dossier d’une grande complexité, que leur société soit leader ou non sur la question», explique Sophie Chambon, déléguée générale de Chapter Zero France. Avec trois objectifs pour les entreprises et leur conseil : développer une stratégie et un plan d’actions de transition au zéro émission nette, incluant des échéances à court terme ; adopter et mettre en pratique les recommandations de la TCFD (Taskforce for Climate-related Financial Disclosure) ; et intégrer dans la rémunération des dirigeants des critères d’appréciation, spécifiques et mesurables, de la mise en œuvre de leur stratégie climat.
Les administrateurs engagent leur responsabilité
Dans le cadre d’une étude globale du CGI sur la responsabilité climatique des administrateurs, Chapter Zero France, en partenariat avec le cabinet d’avocats Baker McKenzie, rappelle les dispositions juridiques françaises. Depuis la loi Pacte, la responsabilitécivile des administrateurs peut être engagée, s’ils n’ont pas pris en compte les questions sociales et environnementales. «Contrairement à ce que de nombreux administrateurs pensent, leurs obligations légales de protéger les intérêts de l’entreprise ne peuvent pas être considérées comme un obstacle à agir face à la crise climatique, même si cela peut impliquer de renoncer à certaines activités rentables», indique le rapport. En outre, aucun administrateur ne pourra raisonnablement faire valoir devant un tribunal que personne ne connaissait la gravité de la menace climatique, ou encore invoquer l’absence de négligence grave en omettant d'être tenus informés de ces risques. «La règle sera au contraire que les administrateurs savaient ou auraient dû savoir», conclut le rapport.
«Avec le réseau des chapters, Chapter Zero France bâtit une communauté d’administrateurs conscients des enjeux climatiques, et qui s’engage à développer les compétences et la compréhension nécessaires pour agir au sein des conseils, dans une perspective de long terme pour l’entreprise et la société. C’est dans cet esprit que nous dévoilerons prochainement les résultats d’une étude sur les compétences climatiques des administrateurs, en partenariat avec l’Insead et Heidrick & Struggles, ou que nous réfléchissons à un dispositif de formation ad hoc», conclut Sophie Chambon.
Plus d'articles Gouvernance
-
Rolls-Royce accélère la réorganisation de son équipe dirigeante
Le motoriste britannique recrute une directrice financière venant de BP, tout en remaniant la direction de ses activités dans la défense et l’aéronautique civile. -
L’AFG se félicite du renforcement du dialogue actionnarial
Le sociétés de gestion votent de plus en plus aux assemblées générales, notamment hors Europe. L’AFG confirme son attachement à la tenue d’AG physiques. -
L’actionnariat salarié profite surtout aux dirigeants
La Fédération européenne FEAS s’inquiète de la chute de la démocratisation de l’actionnariat salarié, signe de l’absence d’outils de promotion adaptés.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Campagne permanente
La dissolution, ce scénario auquel le RN se prépare
Le parti investit des candidats à tour de bras au cas où des élections législatives avaient lieu -
Le Juste Prix
Ukraine: les Européens se chamaillent sur le vrai prix des armes
Plusieurs pays demandent à l’Europe de rembourser le prix d’achat neuf des armes qu’ils envoient à l’Ukraine… mais quand elles datent de l’ère soviétique, ça pique