Les comités d’audit se penchent davantage sur les risques opérationnels
Instances essentielles des conseils d’administration, les comités d’audit ont de plus en plus de défis à relever, selon une récente enquête KPMG. «Comme la plupart de leurs homologues étrangers, les comités d’audit français souhaitent accorder plus de temps à la cybersécurité et aux impacts de l’évolution technologique, mais, spécificité française, ils veulent aussi travailler davantage sur la fiscalité, en réponse aux nombreuses nouvelles mesures fiscales annoncées dans notre pays mais aussi à l’évolution des attentes des parties prenantes en matière d’éthique fiscale», explique à L’Agefi, Jean-Marc Discours, associé KPMG et co-auteur de l’étude.
Conformément à leur mission définie par la loi, les comités d’audit se penchent sur l’ensemble des risques de l’entreprise. «Si certains travaux peuvent être délégués au comité des risques, quand il existe, la supervision des risques incombe au comité d’audit, poursuit Jean-Marc Discours. Hier, ces comités travaillaient principalement sur les risques liés à l’information financière ; aujourd’hui, ils travaillent également sur les risques opérationnels». Mais plus de la moitié de ces administrateurs jugent difficiles de réaliser l’intégralité de leurs missions par manque de temps. D’ailleurs près de 30% estiment que certains conseils devraient réexaminer le périmètre de supervision des risques confié au comité d’audit.
L’information donnée est jugée de qualité pour travailler efficacement, mais les administrateurs en demandent davantage. Le comité d’audit souhaite être davantage impliqué dans la supervision de l’information financière, veut notamment être une des parties prenantes du plan de succession du directeur financier et examiner l’organisation et les processus de la fonction finance. «N’oublions pas que les aspects organisationnels sont aussi sous-jacents à la mission des comités d’audit telle que définie par la loi», poursuit Jean-Marc Discours.
D’un point de vue organisationnel, les administrateurs estiment qu’ils seraient plus efficaces s’ils connaissaient mieux la stratégie et les risques de l’entreprise, et si les échanges étaient plus nombreux au sein du conseil. Ils sont les premiers à demander une plus grande diversité d’opinion et d’expérience au sein du conseil, désirant notamment une expertise technologique, afin de challenger le management de manière plus pertinente.
Plus d'articles du même thème
-
Face au risque climatique, la tutelle des assureurs les appelle à se mobiliser sur la prévention
L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a conduit une revue des actions du secteur dans la gestion des risques liés au changement climatique. De bonnes pratiques ont été relevées, mais les actions de prévention restent à déployer. -
Donald Trump prolonge sa guerre commerciale
L’administration américaine a instauré de nouveaux droits de douane de 10% ou 12,5% au nom de l’article 301 du Trade Act contre le travail forcé. Un cadre juridique qui inscrit la guerre tarifaire dans la durée. -
Le gendarme américain de la Bourse ouvre le dossier des coffres-forts crypto
Le régulateur des marchés financiers américains débute son travail sur les actifs de la finance décentralisée. Tout en adoptant une posture ouverte au dialogue, il rappelle aux acteurs que certains coffres-forts ou protocoles rentrent dans le giron législatif des valeurs mobilières.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
Contenu de nos partenaires
-
SpaceX : premier vol d’essai réussi pour la mégafusée Starship depuis l’entrée en Bourse du groupe
La mégafusée Starship a mené vendredi un vol d'essai réussi, le premier depuis l'introduction en Bourse de SpaceX en juin. Le lanceur doit notamment jouer un rôle central dans le programme lunaire Artémis de la Nasa -
Ukraine : ce que la nomination du général Mykhaïlo Drapaty à la tête de l'armée peut changer
Connu pour son image de réformateur, Mykhaïlo Drapaty, 43 ans, succède à Oleksandr Syrsky à la tête des forces armées ukrainiennes. Une nomination porteuse d'espoir en Ukraine, mais qui s'accompagne d'attentes considérables -
Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump menace d'intensifier les frappes contre l'Iran
Donald Trump a menacé dans la nuit de vendredi à samedi d'intensifier les frappes contre l'Iran, après avoir déjà averti vouloir saisir les avoirs iraniens gelés pour indemniser les navires touchés dans le Golfe. Téhéran multiplie les mises en garde, tandis que le conflit s'étend désormais à la mer Rouge