Les actionnaires d’Elior approuvent le rapprochement avec Derichebourg
Le groupe de restauration collective va financer l’acquisition de Derichebourg Multiservices en émettant de nouvelles actions au prix unitaire de 5,65 euros.
Le groupe de restauration Elior, bureaux à La Défense (92).
-
(RK)
Les actionnaires d’Elior, réunis mardi en assemblée générale mixte, ont massivement approuvé le projet d’acquisition de la branche Multiservices de Derichebourg, qui permettra au spécialiste du recyclage de métaux industriels de prendre le contrôle du groupe de restauration collective. Les résolutions liées à ce projet ont obtenu plus de 99% des voix lors de l’assemblée générale. L’ensemble des neuf résolutions proposées aux actionnaires ont été largement adoptées.
A l’issue de l’assemblée générale, le conseil d’administration a nommé Daniel Derichebourg président-directeur général d’Elior, en remplacement de Bernard Gault, a annoncé Elior mardi après-midi dans un communiqué.
Dans la foulée, Daniel Derichebourg a nommé Didier Grandpré en tant que directeur financier d’Elior et membre de son comité exécutif, en remplacement d’Esther Gaide, qui quitte le groupe suite à «son souhait personnel de se concentrer désormais sur des mandats non exécutifs».
La réalisation de l’acquisition de Derichebourg Multiservices s’accompagne de la mise en place d’une nouvelle gouvernance. Le conseil d’administration d’Elior comprend désormais 12 membres qualifiés – cinq représentants de Derichebourg, cinq indépendants et deux représentant les salariés.
Elior et Derichebourg ont conclu, début mars, un protocole d’accord prévoyant l’acquisition par le premier de la branche Multiservices du second via une augmentation de capital réservée à Derichebourg.
Elior va financer le rachat de Derichebourg Multiservices (DMS) par l’émission d’actions nouvelles au profit de Derichebourg à un prix unitaire de 5,65 euros. A l’issue de l’opération, la participation de Derichebourg au capital d’Elior atteindra 48,4%, à comparer à 24,4% actuellement. Contactée par l’agence Agefi-Dow Jones, une porte-parole d’Elior a précisé que ces nouvelles actions seraient émises «dans les prochains jours».
Grâce à cette acquisition, Elior compte devenir un acteur majeur de la restauration collective et des multiservices, réalisant un chiffre d’affaires consolidé pro forma estimé à 5,2 milliards d’euros pour l’exercice achevé fin septembre 2022, et employant 134.000 collaborateurs.
«L’opération permettra d’améliorer le profil financier d’Elior en réduisant mécaniquement son levier d’endettement, et de créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes, notamment grâce à la mise en œuvre de synergies estimées au minimum à 30 millions d’euros d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) en année pleine à l’horizon 2026», a rappelé Bernard Gault lors de l’assemblée générale.
La banque italienne a réussi à convaincre de nombreux actionnaires d’apporter leurs titres à son offre ces derniers jours. Sa détention directe dépasse désormais le seuil des 30% et même 50% en tenant compte de l’ensemble des produits dérivés à sa disposition.
Le rachat de Mediobanca n’est même pas encore digéré que MPS fait déjà l’objet de multiples spéculations. Toutes voient la plus vieille banque italienne qui a frôlé la faillite au milieu des années 2010 jouer un nouveau rôle majeur dans la consolidation du secteur dans le pays.
La société d’investissement fondée par Warren Buffett va racheter Taylor Morrison, le sixième acteur américain de la pierre, pour 6,8 milliards de dollars.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Le Parlement européen et les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur un texte ouvrant la voie aux centres de rétention à l’étranger et à un allongement des périodes maximales de rétention
Depuis le début de la guerre en Iran, Donald Trump et Benjamin Netanyahu affichent une alliance sans faille. Mais les ambitions contraires des deux dirigeants, l'impopularité croissante d'Israël et la personnalité du Premier ministre fragilisent cette relation spéciale
Les (nombreux) prétendants à l’Elysée avancent à tâtons, méfiants, prudents. Trop de coups à prendre. A un an de la présidentielle, beaucoup d’intentions (lorsqu’il y en a), sans oser en dire trop...