Le ralentissement de la mode & maroquinerie pénalise LVMH au troisième trimestre
Trimestre difficile pour LVMH. Le géant du luxe a publié des ventes pour le troisième trimestre en dessous des attentes du marché. Son chiffre d’affaires ressort à 7,02 milliards d’euros, alors que le consensus Bloomberg espérait 7,24 milliards. Aussi, sur les neuf premiers mois de l’année, la croissance organique se maintient à 8% comme au premier semestre, alors que le marché espérait une accélération à 10%.
La déception est d’autant plus grande que la base de comparaison était plus favorable, et que Burberry a dévoilé hier matin des ventes au détail en hausse de 17%, en ligne avec les attentes du marché. L’effet devises vient lourdement pénaliser la croissance des ventes. En données publiées, la progression n’est plus que de 4% sur les neuf premiers mois de l’année à 20,7 milliards d’euros, contre +6% au premier semestre.
La mode & maroquinerie (un tiers des ventes du groupe) souffre de nouveau. Sa croissance organique, passée de 3% au premier trimestre à 6% au deuxième trimestre, est retombée à 4% sur neuf mois, signe d’une forte détérioration durant les mois d’été. Le consensus misait pourtant sur un redressement, espérant 6% de croissance sur neuf mois. Notamment Aurel BGC tablait sur 7% de croissance au troisième trimestre, portée par «Louis Vuitton (plein effet des dernières hausses de prix, montée en puissance du cuir et succès des récentes initiatives produits) comme [par] les autres marques».
En revanche, les vins & spiritueux ont dépassé les attentes, en hausse interne de 7% sur neuf mois, alors que le consensus misait sur 5%, soit une stabilité par rapport au premier semestre. D’une part, le pôle champagne a rebondi sur le trimestre, «porté par la demande soutenue des marchés asiatiques et américain». D’autre part, le cognac Hennessy «poursuit une belle progression avec une croissance en volume solide associée à une politique ferme de prix».
Pour l’heure, LVMH «reste confiant pour l’année 2013, malgré un environnement économique incertain en Europe». En attendant, le marché risque de sanctionner les attentes déçues ce matin.
Kering publiera ses ventes trimestrielles le 24 octobre au soir, tandis qu’il faudra attendre le 7 novembre pour découvrir celles d’Hermès, et le 8 novembre pour les résultats de Richemont.
Plus d'articles du même thème
-
Un ETF de Vanguard devient le premier à dépasser les 1.000 milliards de dollars d’actifs
Le fonds indiciel coté de Vanguard sur le S&P 500 est devenu le premier ETF à atteindre la barre des 1.000 milliards de dollars d’actifs, note le Financial Times. Connu sous le sigle VOO, le fonds a franchi ce seuil mercredi, ayant multiplié sa taille par quatre depuis 2022. Il a dépassé son rival de State Street, le SPY (un autre ETF suivant le S&P 500), aidé par un marché en hausse et d’importants flux entrants, alors que les investisseurs cherchent à s’exposer aux valeurs de l’IA. -
Aberdeen va retrouver le FTSE100 après près de trois ans d’absence
Aberdeen va réintégrer le FTSE 100 après une absence de près de trois ans du prestigieux indice d’actions britanniques, rapporte Financial News. La société de gestion, qui gère 548 milliards de livres, avait été évincée de l’indice pour la deuxième fois en septembre 2023. Le cours de Bourse d’Aberdeen a augmenté de plus de 30 % ces douze derniers mois, portant sa capitalisation boursière à environ 4,4 milliards de livres. -
Wellington Management reprend la gestion de fonds d’un assureur américain
Le gestionnaire d’actifs indépendant Wellington Management a annoncé, mercredi 3 juin, l’acquisition de Hartford Funds, l’activité de gestion de fonds de l’assureur américain The Hartford.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond en mai
- Chez Ardian, une succession au long cours qui n’ose pas dire son nom
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
- Atalian s’apprête à passer sous le contrôle de ses créanciers
- Avec BMW, Airbus et EDF, Mistral AI se déploie dans l’ingénierie industrielle
- Le Crédit Mutuel vante la banque à réseau pour concéder l'inévitable passage au digital
Contenu de nos partenaires
-
Banque, médias, infrastructures... Quand l’Allemagne devient le terrain de jeu préféré des groupes italiens
Les entreprises transalpines ne se contentent plus d’être les fournisseurs de l'industrie germanique. Elles commencent aussi à en acheter des morceaux -
« Le coût cumulé d'El Niño pourrait atteindre 84 000 milliards de dollars »
Le retour du phénomène météorologique El Niño cette année est de plus en plus probable selon l’Organisation météorologique mondiale. Son impact sur l’économie mondiale suscite aussi de vives inquiétudes. -
Vrai du fauxCadmium : alerte dans nos assiettes
Présent dans les engrais importés en France, ce métal lourd classé cancérogène a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois. Au risque de perdre pied dans cette vague d'informations