Le prix du gaz va flamber de 12,6% en octobre en France
La facture de gaz des Français s’annonce salée pour cet hiver. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé ce lundi une hausse record de 12,6% du tarif réglementé de vente de gaz naturel (TRVG) d’Engie au 1er octobre 2021. « Cette évolution résulte de la hausse, historique, des prix du gaz sur le marché mondial qui se répercute sur les coûts d’approvisionnement du fournisseur de gaz Engie », explique la CRE dans un communiqué.
« Les hausses des TRVG reflètent strictement l’évolution des coûts d’achat du gaz des fournisseurs historiques, dont Engie, dont les bénéfices n’augmentent pas du fait de cette hausse », rappelle la CRE, alors que la flambée des prix du gaz ces derniers mois sur les marchés internationaux alimente une forte pression politique et sociale dans certains pays.
La CRE souligne que « la France ne dispose pas de gaz sur son territoire et importe 99% de sa consommation de gaz naturel, elle est donc exposée, comme le reste de l’Europe, aux variations des prix de marchés européens et mondiaux ».
La hausse pour octobre est la plus forte annoncée depuis le début de l’année. Les TRVG avaient été augmentés de 4,4 % en juin, puis de 10% en juillet, de 5,3% en août et de 8,7% en septembre.
Hausse de 44% de la facture depuis début 2020
Au 31 août 2021, les TRVG concernent environ 3 millions de consommateurs résidentiels, dont 2,77 millions chez Engie. « Ils représentent seulement 7,5 % de la consommation nationale de gaz », explique la CRE selon laquelle « plus de la moitié des consommateurs résidentiels ont pris des contrats en offre de marché à prix fixe sur plusieurs années et ne sont pas concernés à court terme par cette hausse ».
Néanmoins, depuis le 1er janvier 2019, les TRVG d’Engie ont augmenté de 31,9% et de 33% depuis le 1er janvier 2015. Ainsi, au 1er octobre, « le montant de la facture TTC d’un ménage chauffé au gaz et disposant d’un contrat au TRVG d’Engie, est de 1482 €/an soit une hausse de +29% depuis le 1er janvier 2019 et de +44% depuis le 1er janvier 2020 », calcule la CRE.
Plus d'articles du même thème
-
La BEI réalise son premier investissement dans la technologie des petits réacteurs modulaires SMR
L’investissement de la Banque européenne soutient la stratégie de la Commission européenne de mise en service des premiers réacteurs modulaires (SMR) d’Europe d’ici 2030. -
La BCE attise la flambée des taux
Lors d’une journée de tensions accrues sur le pétrole au Moyen-Orient, les marchés n’ont entendu que le risque haussier pour l’inflation dans la présentation de Christine Lagarde. Cela semble confirmer que la banque centrale est bien dans un cycle de resserrement monétaire. -
Le spectre d’un pétrole cher pour longtemps prend de l’épaisseur
Le cours de l’or noir est repassé au-dessus de 100 dollars le baril mercredi après de nouvelles attaques au Moyen-Orient. Les analystes relèvent leurs prévisions à court mais aussi à moyen termes.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
Contenu de nos partenaires
-
Prophétie autoréalisatriceCroissance au plancher : la Banque de France préfère positiver !
La Banque de France prévoit une croissance très faible de 0,4 % d'ici la fin de l'année, avant un rebond à 0,9 % en 2027, si les prix du pétrole n'augmentent pas encore. Mais refuse de parler d'un décrochage français -
#DigitalCitizen« IApocalypse » : Anthropic et OpenAI, les apprentis sorciers
Les géants de l’intelligence artificielle appellent à freiner maintenant le développement de leurs modèles. Pour mieux accélérer demain -
Pour la première fois, le Pentagone alerte officiellement sur une pénurie de munitions face à l'Iran
Dans un rapport remis ce lundi au Congrès, l'inspecteur général du Pentagone alerte sur un stock de munitions en forte baisse et un tissu industriel de la défense qui peine à tenir la cadence