Le Japon enquête sur des pannes du cloud d’Amazon

Le Japon a ouvert une enquête sur une nouvelle panne d’Amazon Web Services (AWS), le service de cloud computing du groupe américain, qui a perturbé les opérations des principaux courtiers en ligne, de l’opérateur de téléphonie mobile NTT Docomo et de sa plus grande compagnie aérienne, a déclaré jeudi un porte-parole du gouvernement.

La panne, qui est au moins la troisième pour AWS depuis juin, a par exemple contraint la compagnie aérienne ANA Holdings de retarder certains vols après des problèmes avec son système de billetterie et d’enregistrement. Les services ont été rétablis par la suite.

En juin, de nombreux utilisateurs ont connu une brève panne sur les plateformes d’Amazon, notamment Alexa et Prime Video, et quelques semaines plus tard, Amazon a déclaré que ses magasins en ligne avaient été confrontés à une panne mondiale.
SBI Securities et Rakuten Securities figurent parmi les maisons de courtage en ligne qui ont signalé des retards dans la mise à jour des données sur les prix et d’autres problèmes de système. Mizuho Bank a déclaré que certains services internet ont été perturbés par un problème de système chez un fournisseur de réseau externe, mais elle n’a pas identifié ce fournisseur.

« L’Agence des services financiers va se pencher sur la question pour comprendre ce qui s’est passé et demande aux entreprises concernées de donner la priorité aux besoins de leurs clients », a déclaré le secrétaire principal du Cabinet japonais, Katsunobu Kato, lors d’un point de presse régulier.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Numérique

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...