
Le groupe de concessions Isolux Corsan va tenter de dégeler les IPO à Madrid
Depuis les déconvenues d’eDreams Odigeo ou d’Applus au printemps 2014, qui avaient lancé un avertissement sur résultats quelques semaines seulement après leur entrée à la Bourse de Madrid, le marché espagnol des IPO était totalement gelé. En plus des projets déjà dévoilés récemment par Aena et ACS, Isolux Corsan va tenter de réchauffer l’ambiance. Le groupe espagnol de construction et de concessions a annoncé vendredi son intention de lever 600 millions d’euros à l’occasion d’une cotation à Madrid. Le prospectus de l’opération est en cours d’examen par la CNMV, l’autorité espagnole des marchés financiers.
Détenu à 52,02% par Construction Investments, une holding contrôlée par le président, Luis Delso Heras, et par son vice-président, José Gomis Cañete, Isolux Corsan est un petit Abertis. A fin septembre 2014, sur douze mois glissants, la société a dégagé un chiffre d’affaires d’un peu plus de 3 milliards d’euros avec un Ebitda de 637,8 millions d’euros. En comparaison, Abertis, le géant espagnol des concessions, réalise plus de 4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et près de 3 milliards d’Ebitda.
La différence de rentabilité s’explique par la présence forte d’Isolux Corsan dans la construction. Cette division représente 82% des revenus et 45% de l’Ebitda, ce qui dilue la meilleure rentabilité des concessions routières ou électriques. Le groupe réalise 17% de son chiffre d’affaires en Espagne, 56% en Amérique latine (Mexique et Brésil) et 15% en Asie (principalement en Inde).
L’augmentation de capital doit permettre de réduire la dette et de financer les projets de développement d’Isolux Corsan dans les concessions. Le groupe exploite actuellement quatre autoroutes en Inde, deux au Mexique, une au Brésil et une autre en Espagne. Un projet aux Etats-Unis est en cours de développement. Ces infrastructures représentent 1.643 km cumulés. Le groupe gère également neuf lignes de transmission d’électricité à haute tension, dont sept au Brésil. Il exploite aussi 49 parkings en Espagne. En 2012, le fonds canadien PSP avait investi 627 millions de dollars pour prendre 19,23% du capital de la division de concessions d’Isolux Corsan. Une obligation convertible pourrait lui permettre de monter au capital en 2017.
Citigroup, Mogan Stanley et Santander sont les coordinateurs globaux de l’IPO. Caixabank, Natixis et la Société Générale interviennent en position secondaire.
Plus d'articles du même thème
-
EXCLUSIF
Mathieu Cransac : « Blackstone souhaite accélérer dans le private equity en France »
Pour sa première interview, le managing director, nommé responsable de la nouvelle équipe de private equity à Paris, livre à L'Agefi sa feuille de route et affirme l’ancrage du gestionnaire américain en France. -
Capgemini place 4 milliards d'euros d'obligations
Le groupe utilisera cette somme pour financer l'acquisition de WNS annoncée au mois de juillet dernier. -
Nexity finit la semaine en trombe grâce à une note d'analyste
Le groupe devrait renouer avec un résultat opérationnel positif cette année avant une accélération en 2026 selon Oddo BHF qui a relevé sa recommandation sur l'action Nexity.
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Fitch abaisse la note de la France
Contenu de nos partenaires
-
Affaires à suivre
Avantages des ministres, élus locaux, réforme de l'Etat : Sébastien Lecornu a de la suite dans les idées
Le Premier ministre a annoncé vendredi matin la désignation de deux hauts-fonctionnaires chargés de supprimer des structures publiques -
Seine colère
A Paris, Place de la République, tout est chaos ! – par Jean-Michel Salvator
Comme il paraît dérisoire, ce rameau d’olivier, symbole de paix, dans la main droite de Marianne ! La place est devenue le haut lieu de tous les excès et de toutes les surenchères -
Prête à aller à Matignon au complet, l'intersyndicale lance un « ultimatum » à Lecornu
Les syndicats attendent de voir les signaux que leur enverra Sébastien Lecornu avant de lancer une nouvelle journée de mobilisation, la date du 2 octobre est évoquée