Le gendarme allemand anti-trust avertit Google sur les données personnelles

Le gendarme allemand de la concurrence a appelé mercredi Alphabet (Google) à mieux s’assurer du consentement de ses utilisateurs pour le traitement de leurs données, via ses différents services, dans une décision «préliminaire», qui pourrait aboutir à des mesures coercitives contre le géant américain.

«L’entreprise doit donner aux utilisateurs suffisamment de choix quant au traitement de leurs données», a déclaré le président de l’Office anti-cartel, Andreas Mundt, dans un communiqué.

Le régulateur reproche à Google «d’accumuler un grand nombre de données provenant de ses différents services», comme Google Search, YouTube, Google Play, Google Maps. Ces opérations lui permettent de créer des «profils très détaillés» de ses utilisateurs, qu’il peut ensuite vendre aux annonceurs.

Cet «avertissement» s’inscrit dans le cadre d’une procédure ouverte par l’anti-trust allemand contre Google en début d’année dernière, en application d’une nouvelle loi entrée en vigueur en 2021. Celle-ci permet notamment de prendre des mesures immédiates pour empêcher certaines pratiques anticoncurrentielles des entreprises en situation de domination sur les marchés, ce qui est le cas de Google, selon le gendarme de la concurrence.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...