Le fondateur d’Orpéa cède le développement du groupe au fonds de pension canadien CPPIB

Un mois après la fusion Korian-Médica, le fonds rachète 15,01% du capital à Jean-Claude Marian. Une levée de fonds de 120 millions complète l’opération
Olivier Pinaud

Le secteur français des maisons de retraite est en effervescence. Un mois après l’annonce de la fusion entre Korian et Medica pour donner naissance au numéro un européen, Orpéa change de mains. Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB), le plus gros fonds de pension canadien avec 193 milliards de dollars d’actifs sous gestion, a racheté 15,01% du capital de la société auprès de Jean-Claude Marian, le fondateur d’Orpéa.

Le prix de la transaction a été arrêté à 40,34 euros, contre un dernier cours de bourse de 41,45 euros hier soir. Celui-ci a gagné 23% depuis le début de l’année. Le montant total de la transaction s’élève à 320,8 millions d’euros. Il valorise la totalité du capital d’Orpéa à un peu plus de 2,13 milliards d’euros, et à 3,9 milliards avec la dette nette soit un peu moins de 12 fois l’Ebitda estimé pour 2014, multiple proche de celui appliqué dans l’opération Korian-Médica.

Agé de 75 ans, Jean-Claude Marian reste à la présidence du conseil d’administration. Il s’est engagé à ne pas vendre sa participation résiduelle de 7,97% dans les 18 prochains mois. Alain Carrier représentera CPPIB au conseil. Le fonds pourra disposer d’un second administrateur s’il vient à détenir plus de 16% des droits de vote. Jean-Claude Marian et Orpéa étaient conseillés par Canaccord Genuity et Bredin Prat, tandis que Lazard et Sullivan & Cromwell assistaient CPPIB.

L’arrivée du fonds de pension canadien en tant que nouvel actionnaire de réfèrence d’Orpéa est assortie d’une levée de fonds propres de 100 millions d’euros, dont le montant pourra être porté à 120 millions, via une augmentation de 5,6% du capital. Inférieure à 20% du capital, l’opération est réalisée par placement privé, sans prospectus à l’AMF ni droit préférentiel de souscription, comme autorisé par le Code de commerce.

Les titres ont été proposés aux actionnaires actuels d’Orpéa (FFP ou Sofina) et à de nouveaux investisseurs à un prix minimum de 40,34 euros. Le placement est dirigé par Natixis et SG CIB. CPPIB y a participé dans des proportions inconnues hier soir. Ces fonds doivent servir au financement du projet de développement d’Orpéa à l’international, particulièrement en Chine, dont les grands contours avaient été récemment dévoilés par Jean-Claude Marian.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...