
Le dialogue actionnarial s’élargit à la biodiversité

En 2022 les investisseurs assujettis à l’article 29 de la loi Energie Climat se sont essayés à la mesure d’empreinte biodiversité, avec des méthodologies encore approximatives. Les entreprises ont été naturellement sollicitées.
Ainsi le questionnaire que le FIR (Forum pour l’Investissement Responsable) adresse depuis 2020 auprès des entreprises du CAC 40 inclut toujours une question sur la biodiversité. «Nous constatons que rares, à l’exception des secteurs de l’agroalimentaire, de la chimie et du textile, sont les entreprises du CAC 40 qui ont intégré à leurs réflexions la question de leur dépendance aux ressources naturelles», a témoigné Nathalie Lhayani, directrice du FIR, à l’occasion des deuxièmes Rencontres de la biodiversité organisées par L’Agefi le 16 mars à la Maison de l’Océan à Paris. «Parce qu’en tant qu’investisseurs nous devons répondre aux objectifs de l’article 29, nous les interrogeons également sur les outils qu’elles utilisent, qui se développent».
Les entreprises ayant déjà engagé des travaux trouvent que ces échanges leur sont profitables.
«Il faut que les investisseurs nous poussent, il nous faut accepter de revoir nos modèles d’affaires et bien sûr des mesures d’interdiction et de régulation beaucoup plus fortes au niveau français, européen», a déclaré Fabrice Bonnifet, directeur Développement durable & Qualité, Sécurité, Environnement au sein du groupe Bouygues.
A lire aussi: En matière de biodiversité, le pragmatisme est de mise
Faciliter le dialogue
Utilisant CDC Biodiversité, l’outil développé en ses murs, la Caisse des Dépôts a rendu publique une première approche de son empreinte biodiversité en 2022, pour les portefeuilles actions et obligations. «Il nous reste à étendre cette mesure à d’autres classes d’actifs : non-coté, dette souveraine, et surtout publier des objectifs de réduction», a expliqué Laureen Tessier Haygarth, responsable du service Investissement responsable au sein de la Caisse des Dépôts.
Le groupe a également commencé à engager un dialogue sur ces questions en 2022, avec un focus sur les secteurs de l’agroalimentaire et de la chimie. « Cette année nous avons engagé 24 entreprises du portefeuille cette fois sur le secteur du transport. Beaucoup n’ont pas abouti sur une mesure complète des cinq pressions», constate-t-elle. La mise en place de politiques zéro déforestation «crédibles» sera un point d’attention dans les entreprises du secteur des matières premières dans le cadre du dialogue actionnarial.
Plus d'articles Gouvernance
-
Ethos et des investisseurs poussent la Suisse à étendre son devoir de vigilance
La fondation et 21 «zinzins» enjoignent aux parlementaires helvétiques de renforcer la réglementation en matière de respect de l’environnement et des droits humains. -
Veillée d'armes pour les actionnaires de TotalEnergies
Le groupe pétrolier pourrait de nouveau avoir à affronter des actionnaires minoritaires très sensibles à sa feuille de route climatique. -
L’affaire Credit Suisse fragilise la sécurité du droit helvétique
En permettant par une simple ordonnance de déroger à la loi fédérale sur la fusion, les autorités suisses envoient un signal négatif aux investisseurs.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus