Le Club Med accélère ses développements en Chine

Trois nouveaux villages doivent y ouvrir d’ici 2016. Fin 2015, la Chine sera le deuxième marché du groupe en nombre de clients
Bruno de Roulhac

Plus que jamais le Club Méditerranée veut accélérer son développement à l’international après être de nouveau retombé dans le rouge en 2013, avec une perte nette de 9 millions d’euros sur son exercice clos fin octobre.

Fin 2015, le Club espère que les clients provenant des marchés à croissance rapide pèsent un tiers de sa clientèle contre 29% actuellement. Dans deux ans, le marché chinois devrait ainsi devenir le deuxième du groupe. Aujourd’hui, les Français pèsent encore 38%. Le Club Med vise les foyers chinois les plus aisés, qui devraient passer de 8 millions en 2012 à 24 millions en 2020.

Après l’ouverture cette année de trois villages très haut de gamme (Italie, Turquie et Chine), le Club dispose de 7 projets à horizon 2016 (3 en Chine, 1 au Brésil, 1 à Oman, 1 village de ski en Amérique du Nord et Val Thorens en France). Le groupe va notamment ouvrir un village «By Club Med» au nord de Pékin, plutôt destiné aux séjours de fin de semaine. Le Brésil et la Russie font également partie des marchés clés.

Un développement qui s’accompagne toujours par une montée en gamme de l’offre du Club. Désormais, les 4 et 5 tridents pèsent 71% de la capacité du groupe (+5 points en un an), tandis que les clients 4 et 5 tridents représentent 73% de l’ensemble (+4,4 points).

Le Club ne dévoile pas d’objectifs financiers pour l’exercice en cours. Il veut néanmoins continuer à dégager un cash flow libre positif (tombé de 55 millions d’euros en 2012 à 6 millions en 2013) et mise sur 65 millions d’euros d’investissements (entretien, extension, montée en gamme et systèmes d’information) cette année. En attendant, l’exercice démarre plutôt bien avec une hausse de 5,4% des réservations pour l’hiver (+7,2% en Asie et Amériques et +4,7% en Europe-Afrique), et une augmentation limitée à 2,4% de la capacité hôtelière, laissant ainsi espérer une amélioration de la rentabilité. Seul bémol, sur les huit dernières semaines, les réservations reculent de 0,4% (dont -2,5% aux Amériques, -1,7% en Europe-Afrique et +6,4% en Asie).

L’action du Club Med reste stable (-0,23% à 17,37 euros), légèrement en dessous des 17,50 euros offerts par Axa PE et le chinois Fosun dans le cadre de l’OPA annoncée en mai dernier. Cet été l’Adam et le fonds Charity ont contesté en justice la décision de conformité de l’AMF. Les plaidoiries devant la cour d’appel de Paris se tiendront le 27 février 2014.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...